S'abonner

Hypogonadisme hypogonadotrophique (HH) familial avec syndrome cérébelleux. Découverte par exome de mutations du gène Patatin-like Phospholipase Domain Containing 6. Relations génotype phénotype et caractérisation fonctionnelle - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.116 
B. Francou, Dr a, , J. Bouligand, Dr a, E. Kaloustian, Dr b, P. Kamenicky, Dr a, C. Chabrolle, Dr c, J.F. Deleuze, Dr d, V. Meyer, Dr e, S. Brailly-Tabard, Dr a, P. Chanson, Pr a, A. Guiochon-Mantel, Pr a, J. Young, Pr a
a Inserm, AP–HP, université Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Service de médecine interne–endocrinologie diabétologie, Lacroix-Saint-Ouen, France 
c CHU de Tours, Tours, France 
d Centre national de génotypage (CNG), Evry, France 
e Centre national de génotypage (CNG) et génoscope, Evry, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les hypogonadismes hypogonadotrophiques (HH) avec syndrome cérébelleux (± dystrophie choriorétinienne) appelés aussi syndrome de Gordon-Holmes/Boucher-Neuhaüser (GH/BN) sont une cause exceptionnelle de déficit gonadotrope. La physiopathologie reste inconnue et leur base génétique commence seulement à être déchiffrée.

Objectif

Découvrir le gène impliqué dans une famille avec GH/BN autosomique.

Méthodes

Analyse de l’exome (Centre national de génotypage)/génoscope) des patients et apparentés sains d’une famille et vérification par méthode Sanger.

Résultats

Des mutations à l’état hétérozygote composite (p.Arg1359Gln+p.Arg1031Glnfs*38) du gène Patatin-like Phospholipase Domain Containing 6 (codant pour une estérase) ont été mises en évidence chez les malades (co-ségrégation), et à l’état hétérozygote simple chez les apparentés, suggérant une transmission autosomique récessive. Le phénotype des patients des deux sexes montrait un HH typique avec intégrité des autres fonctions antéhypophysaires. L’analyse de la pulsatilité de LH a montré l’absence de pulses et une non-réponse à l’administration pulsatile de GnRH (20 μg/pulses) suggérant une origine primitivement hypophysaire de l’HH. Ceci était renforcé par la présence d’une hypoplasie hypophysaire à l’IRM. Au plan neurologique, il existait chez les patients atteints un syndrome cérébelleux statique et cinétique et une dystrophie choriorétinienne. L’IRM encéphalique a montré une atrophie majeure du cervelet chez les sujets atteints.

Conclusion

Nous avons découvert les anomalies moléculaires expliquant le GH/BN dans cette famille. Des études fonctionnelles in vitro et in vivo des mutants sont en cours pour expliquer la perte de fonction de l’estérase mutée et son retentissement à la fois sur le cervelet, les cellules gonadotropes et la rétine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 333 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement médical des macroprolactinomes. Escalade et désescalade posologique
  • A.C. Paepegaey, S. Salenave, P. Kamenicky, J. Young, P. Chanson
| Article suivant Article suivant
  • L’analyse du transcriptome hypophysaire à 20 semaines de développement suggère un rôle important de ZEB2 dans le dimorphisme sexuel de la synthèse de la LH et de la FSH
  • F. Guimiot, S. Leroy-Gros, N. De Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.