S'abonner

Étude de l’interaction entre les espèces réactives dérivées de l’oxygène (ROS) et la voie mTORC1 dans la régulation hypothalamique de la balance énergétique - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.120 
M. Haissaguerre a, , A. Ferrière a, S. Clark a, O. Guzman-Quevedo, Dr a, N. Dupuy a, A. Tabarin, Pr b, D. Cota, Dr a
a Université de Bordeaux, Inserm U862, équipe « Balance énergétique et obésité », neurocentre Magendie, Bordeaux, France 
b Service d’endocrinologie, CHU de Bordeaux ; Inserm U862, neurocentre Magendie, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La voie de signalisation mTORC1 (mammalian target of rapamycin complex 1) hypothalamique joue un rôle clef dans la régulation de la balance énergétique. Le stress oxydatif hypothalamique module la prise alimentaire, mais son mécanisme d’action sur la balance énergétique reste méconnu. Nous avons étudié les interactions entre les « espèces réactives dérivées de l’oxygène » (ROS) et mTORC1 dans l’hypothalamus. Nous avons utilisé des souris C57Bl6J et wild-type (WT) ou invalidées pour S6K1 (S6K1-KO), principale protéine cible de la signalisation mTORC1, ou invalidées pour raptor, protéine clé du complexe mTORC1, sélectivement au niveau des neurones anorexigènes POMC (POMC-raptor-KO). Chez les C57Bl6J, l’injection intracérébroventriculaire (icv) d’H2O2, producteur de ROS, entraîne une diminution de la prise alimentaire et du poids. Celle-ci est associée à une augmentation de l’activité mTORC1 et de l’activation neuronale, évaluée par c-fos, au niveau du noyau arqué et aussi à une augmentation des ROS dans les neurones POMC. Cet effet anorexigène est aboli chez les souris S6K1-KO, chez les C57Bl6J après co-administration de rapamycine, (inhibiteur pharmacologique de mTOR) et chez les POMC-raptor-KO. Par ailleurs, l’administration icv de leptine, un activateur de mTOR, entraîne une augmentation des ROS dans les neurones POMC et l’effet anorexigène de la leptine est aboli en cas de co-administration d’honokiol, un inhibiteur de ROS. Ainsi, la modulation de la prise alimentaire par les ROS nécessite une voie mTORC1 fonctionnelle spécifiquement au niveau des neurones POMC. Nos travaux suggèrent également que la modulation des ROS hypothalamiques puisse constituer un relais de l’action anorexigène de la leptine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 334 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’anorexie mentale et la maigreur constitutionnelle présentent des valeurs opposées d’une cytokine anorexigène l’IL-7
  • K. Nadin, B. Galusca, O. Viltart, C. Bruchet, F. Lang, B. Estour, N. Germain
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la contraception hormonale sur les caractéristiques des évènements thromboemboliques veineux des 3072 femmes de la cohorte française COntraception and REcurrentVenous Event (COREVE)
  • J. Hugon-Rodin, M.H. Horellou, J. Conard, C. Flaujac, P.Y. Scarabin, G. Plu-Bureau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.