S'abonner

Séquence de survenue des complications métaboliques du syndrome de Cushing et intérêt d’une approche anti-récepteur-GR : contribution d’un modèle génétique murin - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.131 
N. Montanier a, , I. Sahut-Barnola, Dr a, J.C. Pointud, Dr a, Y. Wittrant, Dr b, G. Rochefort, Dr c, H. Hunt, Dr d, T. Dumontet a, A.M. Lefrançois-Martinez, Pr a, I. Tauveron, Pr e, P. Val, Dr a, A. Martinez, Dr a
a Laboratoire génétique reproduction et développement (GReD) UMR6293, U1103, Clermont université, Aubière, France 
b Inra, UMR 1019, unité de nutrition humaine, CRNH Auvergne, Clermont-Ferrand, France 
c EA 2496, pathologies, imagerie et biothérapies orofaciales, Montrouge, France 
d Corcept Therapeutics, Menlo Park Ca, États-Unis 
e GReD UMR6293, U1103, Clermont université, CHU, service d’endocrinologie, faculté de médecine, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objectif est de définir la séquence d’apparition des complications cataboliques et anaboliques du syndrome de Cushing ACTH-indépendant (CS) développé par un modèle murin et d’évaluer l’efficacité d’un antagoniste sélectif du récepteur aux glucocorticoïdes (GR).

Grâce aux souris AdKOv2 invalidées pour le gène Prkar1a dans le cortex surrénalien, nous avons évalué les conséquences cataboliques du CS sur le muscle (poids relatif des gastrocnémien et soléaire) et l’os (microarchitecture en microtomographie et expression des marqueurs ostéoclastiques/blastiques en RTqPCR). L’évaluation des troubles anaboliques a été suivie par des tests de résistance à l’insuline et l’analyse de marqueurs néoglucogéniques hépatiques (Pepck, G6pc). Enfin, la composition corporelle a été caractérisée en EchoMRI. Dès l’apparition du CS, WT et AdKOv2 sont réparties en trois bras de traitements – véhicule, Mifepristone, CT8 (antagoniste spécifique du GR) – administrés quotidiennement par injection intrapéritonéale pendant 4 semaines.

Les mâles AdKOv2 développent un CS franc dès 1 mois, associé à un excès de mortalité, un retard de croissance, et une amyotrophie, puis une ostéoporose plus tardive à 1,5 mois (p<0,01). Les femelles présentent un CS subclinique, l’amyotrophie apparaît à 1,5 mois alors que l’ostéoporose est encore absente. L’excès de masse grasse et la résistance à l’insuline des AdKOv2 (p<0,001) sont corrigés par le Mifepristone (p<0,01) mais non modifiés par le CT8.

Le modèle AdKOv2 développe, dès le stade du CS subclinique, l’ensemble des comorbidités, à l’exception de l’ostéoporose, et constitue ainsi un support d’étude préclinique pour cibler les comorbidités préférentiellement accessibles aux traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 338 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des gènes Dlx5/6 dans le développement et la fonction de l’utérus chez la souris
  • B. Bellesort, M. Le Cardinal, A. Bachelot, N. Narboux-Nême, A. Fontaine, G. Alfama, G. Levi
| Article suivant Article suivant
  • Hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales : ARMC5 nouveau modulateur de la voie AMPc/PKA ?
  • L. Drougat, S. Espiard, S. Doly, S. Rodriguez, M. Rizk-Rabin, K. Perlemoine, R. Libé, G. Assié, S. Marullo, J. Bertherat, B. Ragazzon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.