S'abonner

Étude in vitro des effets du bisphénol A et de son substitut le bisphénol S sur la fonction du récepteur MC4R - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.150 
M. Fauchard a, , L. Gourdin b, D. Henrion, Dr a, M. Chabbert, Dr a, R. Coutant, Pr c, M. Munier, Dr a, P. Rodien, Pr d
a Inserm 1083, CNRS 6214, Angers, France 
b Centre de référence des maladies rares de la réceptivité hormonale, Angers, France 
c Service d’endocrinologie pédiatrique, Angers, France 
d Service d’endocrinologie, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’exposition au bisphénol A (BPA) est associée à la survenue d’obésité. Il est proposé de le remplacer par différents analogues dont le bisphénol S (BPS). Le récepteur couplé aux protéines G de la mélanocortine 4 (MC4R) est impliqué dans l’obésité en régulant les consommations alimentaires, la balance énergétique et les métabolismes lipidique et glucidique. Il existe deux ligands endogènes du MC4R : l’αMSH (agoniste) et l’AgRP (agoniste inverse). Nous avons testé l’effet du BPA et du BPS sur l’activité de MC4R, à des doses similaires à celles retrouvées dans l’environnement. Nous avons utilisé un modèle de transfection transitoire de la lignée HEK293 avec le MC4R humain. L’activité du récepteur est analysée en mesurant la production intracellulaire d’AMP cyclique (AMPc). Le BPA et le BPS, à une concentration de 10nM, augmentent la production d’AMPc stimulée par l’αMSH de 30 et 50 %, respectivement. Cependant, le BPA et le BPS ne modifient ni l’activité de base de MC4R, ni l’activité des autres effecteurs de la voie de l’AMPc (adénylate cyclase, protéine G, phosphodiestérase). Cette potentialisation se traduit par une augmentation de la réponse maximale du MC4R, sans modification de la sensibilité pour l’αMSH, et est spécifique du MC4R puisque les polluants ne perturbent pas l’activité du récepteur endogène de l’adénosine. À l’inverse, le BPA et le BPS diminuent de 50 % l’effet inhibiteur de l’AgRP sur la production d’AMPc. Ces résultats suggèrent que le BPA comme le BPS peuvent perturber l’activité du MC4R, en favorisant le couplage du récepteur à la protéine G.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 346 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’absence de néoglucogenèse intestinale entraîne une résistance centrale à la leptine
  • M. Soty, J. Vinera, F. Vulin-Bouilloux, G. Mithieux
| Article suivant Article suivant
  • Le 26RFA exerce une activité de type incrétine
  • G. Prevost, L. Jeandel, A. Arabo, M. Coeffier, D. Alexandre, M. Picot, M. El Ouahali, J. Bons, H. Berrhamoune, J. Leprince, J. Kerr-Conte, H. Lefebvre, Y. Anouar, N. Chartrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.