S'abonner

Association du gène isovaleryl-CoA dehydrogenase (IVD) avec les altérations métaboliques dans le syndrome des ovaires polykystiques permet une meilleure compréhension du rôle des aminoacides branchés dans l’insulinorésistance - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.155 
S. Haydar a, , R. Attaoua, Dr a, N. Baculescu, Dr b, M. Coculescu, Dr b, M. Vintila, Dr b, A. Ben Salem, Dr a, C. Normand, Dr a, F. Grigorescu, Dr a
a Laboratoire d’endocrinologie moléculaire, UMR-204 NUTRIPASS, équipe nutrition & génomes, IURC (IRD, UM, SUPAGRO), Montpellier, France 
b Département d’endocrinologie « Carol Davila », université de médecine et de pharmacie, Bucarest, Roumanie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les altérations du catabolisme des aminoacides branchés (AABC) sont impliquées dans la pathogénie du syndrome métabolique. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) caractérisé par des degrés d’insulinorésistance et des taux plasmatiques d’AABC élevés constitue un modèle adéquat pour l’étude des gènes de susceptibilité liés au catabolisme d’AABC. Parmi les gènes les plus candidats l’isovaleryl-CoA dehydrogenase (IVD). Dans ce travail, nous avons exploré l’association des marqueurs SNP du gène IVD dans une population de femmes avec SOPK d’Europe Centrale.

Patients et méthodes

Nous avons étudié 401 femmes avec SOPK (critères de Rotterdam 2003) et 143 contrôles, par le SNP leader rs10518693 (C/T), génotypé par KASPar, et criblé chez 55 patients SOPK et 48 contrôles 9 SNP du gène via la technologie Affymetrix. Le profil de déséquilibre de liaison (DL) était étudié par HAPLOVIEW et l’association génétique par régression logistique.

Résultats

Le génotype TT de rs10518693 s’associe au SOPK le plus insulinorésistant (p=0,02, OR 2,55 [1,13–5,75]) et corrèle avec des taux plus bas d’HDL (p=0,017). Parmi les 9 SNP identifiés par criblage dense, le SNP rs11633883 est proxy du leader (G du proxy correspond à T pathogène du leader). La cartographie a montré un DL élevé permettant de construire 8 haplotypes par PHASE. L’haplotype H6 (GAGGAGATG) s’associe au SOPK le plus insulinorésistant (p=0,02, OR 3,08 [1,13–8,36]) et corrèle avec des taux plus élevés d’HOMAIR (p=0,0165) et d’insulinémie à jeun (p=0,0017) chez les SOPK.

Conclusion

L’association de l’IVD au SOPK suggère son rôle comme marqueur de l’insulinorésistance dans la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 348 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypoglycémies après bypass gastrique : la sécrétion d’insuline est exagérée
  • C. Vaurs, J.F. Brun, H. Hanaire, M. Chalret Du Rieu, Y. Anduze, P. Ritz
| Article suivant Article suivant
  • Deux phénotypes d’hypoglycémies réactionnelles à insulino-sensibilité haute
  • C. Fédou, J.F. Brun, E. Raynaud De Mauverger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.