S'abonner

Suivi sur 5 ans des patients adultes déficitaires en hormone de croissance traités par Genotonorm® en France : données issues de la base KIMS France - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.160 
P. Touraine, Pr a, , F. Borson-Chazot, Pr b, T. Brue, Pr c, B. Delemer, Pr d
a Service d’endocrinologie et médecine de la reproduction, centre maladies rares endocrinologie de la croissance, IE3M, hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière-Charles-Foix, Paris, France 
b Fédération d’endocrinologie Lyon Est, groupement hospitalier Est, Bron, France 
c Service d’endocrinologie, hôpital de la Timone, AP–HM, Marseille, France 
d Service d’endocrinologie, diabète et nutrition, hôpital Robert-Debré, CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire les caractéristiques et le suivi sur 5ans des patients adultes déficitaires en hormone de croissance (GHD) traités par Genotonorm® en France.

Patients et méthodes

Étude observationnelle française, prospective, multicentrique.

Résultats

Trois cent quarante patients inclus entre 2003 et 2006, dont 120 GHD apparus pendant l’enfance, 198 GHD apparus à l’âge adulte (GHDA), 22 patients dont l’étiologie est inconnue (au moins dans 75 % des cas, le diagnostic GHD a été posé à l’âge adulte). Deux cent quatre (75 %) patients avaient une tumeur en cas de déficit acquis. À 5ans, 203 (60 %) patients étaient traités, et 47 (14 %) perdus de vue. Cent quarante-cinq (92 %) patients avaient moins de 60ans à l’instauration de Genotonorm®. Seuls 5 (1,5 %) avaient un GHDA non sévère. Au moins un déficit hypophysaire était associé au GHD chez 317 (93 %) patients. Tous déficits confondus, plus de 80 % recevaient un traitement hormonal substitutif. Sur les 187 patients inclus au moment de l’instauration d’un traitement par GH, 94 % ont débuté à une dose comprise entre 0,15 et 0,3mg/j. Une dose>1mg/jour a été prescrite à chaque visite chez moins de 6 %. Une augmentation de la taille de la tumeur a été rapportée chez 7 patients entraînant l’arrêt de Genotonorm® chez 2 patients. En outre, les données de tolérance rapportées étaient en accord avec le profil de tolérance connu du Genotonorm®.

Conclusion

La prescription de Genotonorm® chez l’adulte et le suivi du traitement sont, en France, dans la grande majorité des cas, conformes aux recommandations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 350 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symptômes et comorbidités associés au diagnostic d’acromégalie chez 472 patients entre 2009 et 2014
  • P. Caron, T. Brue, P. Chanson, G. Raverot, A. Tabarin, A. Cailleux, B. Delemer, R. Pierre Renoult, A. Houchard, F. Dupuis-Simeon
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation métabolique au cours du traitement de première intention par lanréotide Autogel 120 mg chez 90 patients atteints d’acromégalie : données de l’étude PRIMARYS
  • P. Caron, S. Petersenn, A. Tabarin, B. Delemer, P. Chanson, T. Brue, C. Sert, J. Bevan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.