S'abonner

Rôle des oncoprotéines MafB dans les cellules endocrines antéhypophysaires - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.167 
J. Beauvy , G. Raverot, Pr
 CHU, groupement hospitalier Est Bron, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les adénomes hypophysaires peuvent s’intégrer dans la néoplasie endocrinienne multiple de type I, devenant plus fréquemment des macro-adénomes invasifs [1]. L’étude de la tumorigenèse dans ce syndrome permet de caractériser l’agressivité de tumeurs sporadiques. Dans les insulinomes de souris « MEN1 knock-out », une expression ectopique de MafB est responsable de la prolifération cellulaire [2]. Nous avons ensuite révélé une expression ectopique de MafB dans 25 % des prolactinomes de souris « MEN1 knock-out ».

Objectif

L’objectif principal était d’analyser l’expression de MafB dans l’hypophyse humaine normale et tumorale.

Matériel

Nous avons effectué une immuno-histochimie sur 11 hypophyses normales juxta-tumorales et 15 adénomes hypophysaires sporadiques (laboratoire d’anatomie pathologiques, CHU de Lyon Est).

Résultats

Quatre-vingt-deux pour cent des hypophyses normales humaines expriment fortement MafB, dans la majorité des cellules endocrines. Les adénomes hypophysaires humains ont, quant à eux, une expression diminuée et hétérogène de MafB. Au total, dans 87 % des tumeurs hypophysaires, l’expression nucléaire de MafB est diminuée, au moins en partie.

Conclusion

Notre étude est la première à caractériser l’expression de MafB dans l’hypophyse humaine, probablement un facteur clé de différentiation des cellules antéhypophysaires. La perte d’expression dans de nombreuses tumeurs serait un marqueur de dédifférenciation tumorale. Nos résultats nous encouragent à poursuivre ce travail sur un plus grand effectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 352 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Rabconnectin-3 ? est une protéine synaptique nécessaire à l’activation et la maturation postnatale des neurones GnRH
  • B. Tata, Z. Csaba, S. Jacquier, N. De Roux
| Article suivant Article suivant
  • Faudrait-il dépister le syndrome de Sheehan dans les suites d’une hémorragie obstétricale grave ? Réflexion à travers les résultats d’une étude pilote
  • S. Baki, W. Dahbi Skali, G. El Mghari, N. El Ansari, A. Tali, I. Harkati, L. Chabaa, A.R. El Adib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.