S'abonner

Évolution de l’exophtalmie basedowienne après traitement par l’iode radioactif - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.172 
I. Oueslati, Dr , A. Melki, Dr, N. Khessairi, Dr, H. Belhadj Hassen, Dr, N. Mchirgui, Pr, I. Ben Nacef, Dr, K. Khiari, Pr, N. Ben Abdallah, Pr
 Service de médecine interne A, unité d’endocrinologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il a été rapporté dans la littérature que le traitement par l’iode 131 aggrave l’orbitopathie basedowienne chez 15 % des patients.

Nous nous sommes proposés dans ce travail de déterminer l’évolution de l’exophtalmie basedowienne après traitement par l’iode radioactif.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant intéressé 120 patients traités par l’iode radioactif (I131) pour une maladie de Basedow. Pour ces patients nous avons déterminé la fréquence de l’exophtalmie, sa sévérité, le traitement ou non par corticoïdes et son évolution après I131.

Résultats

Une exophtalmie a été retrouvée chez 53 patients (43,2 %). Elle était bilatérale chez 52 patients (98 %), minime dans 40 % des cas, modérée dans 51 % des cas et sévère dans 9 % des cas. Un an après l’I131, l’évolution de l’exophtalmie a été marquée par l’amélioration chez 25 patients (47,1 %), la stabilisation chez 23 patients (43,4 %) et l’aggravation chez 5 patients (9,5 %). Parmi ces derniers, deux était en hypothyroïdie.

Une corticothérapie a été prescrite chez 15 patients (9 avant le traitement par l’iode radioactif et 6 après). Dans ce groupe, une stabilisation et une amélioration de l’exophtalmie ont été obtenues dans 100 % des cas contre 87 % dans le groupe qui n’a pas reçu de corticothérapie (p=0,02).

Conclusion

Le traitement par l’iode radioactif peut aggraver l’exophtalmie basedowienne. Les facteurs de risque sont l’existence d’une orbitopathie active, d’une hyperthyroïdie sévère, d’un taux élevé des anticorps et le tabac.

La corticothérapie permet chez les patients à risque la stabilisation, voire l’amélioration de l’exophtalmie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 354 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dosage de la thyroglobuline (Tg) par méthodes immunoradiométriques (IRMA) : comparaison des résultats obtenus avec la trousse Tg-IRMA de Cisbio International versus trousse Tg-IRMA de Beckman Coulter
  • S.M. Meghelli, N.E.H. Khelil, N. Abouridjal, A. Baba Ahmed, N. Berber
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du dialogue entre endocrinologue et neuropédiatres pour le diagnostic précoce des résistances aux hormones thyroïdiennes par mutation MCT8 : à propos de 2 cas
  • I. Oliver Petit, C. Cancès, C. Hachon Le Camus, F. Savagner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.