S'abonner

Pronostic fœtal des vomissements du premier trimestre avec ou sans hyperthyroïdie - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.176 
R. Cohen, Dr a, , M. Fysekidis, Dr b, S. Bounan, Dr c, A. Zerrouki, Dr c, G. Hatem, Dr c
a Hôpital Delafontaine, service d’endocrinologie, Saint-Denis, France 
b Hôpital Avicenne, service d’endocrinologie, Bobigny, France 
c Hôpital Delafontaine, service de gynécologie obstétrique, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le syndrome de l’hyperthyroïdie transitoire gestationnelle du premier trimestre touche 1 % à 3 % des parturientes. Il est souvent révélé par des vomissements et une perte de poids. Il est spontanément résolutif mais le pronostic fœtal est discuté. Son traitement comprend des anti-émétiques, la réhydratation, et une hospitalisation si nécessaire.

Patientes et méthodes

Quarante-huit patientes consécutives (30/6/2013–30/6/2014) ont été hospitalisées et identifiées par les codes O21.1 et O21.8 (vomissements de la grossesse) dans le premier trimestre de la grossesse.

Résultats

Elles étaient caractérisées par un âge moyen de 28,3ans, un terme de 10,3 semaines d’aménorrhée (SA), une perte de poids moyenne documentée de 6,88kg (extrême 0–20).

Pour 32 d’entre elles, nous avons pu avoir des informations sur toute la grossesse (1 fausse couche tardive et une IVG). Le nombre d’hospitalisations était de 1,7 (extrême 1–8) avec une durée de 6,35 j (extrême 1–26). Treize pour cent ont eu une césarienne. Le PN moyen était de 3092g (extrême 930–3920g) à 38,5 SA (27–41). La T4L moyenne était de 21,89 pM, 41 % avaient des taux supérieurs à la normale (19 pM). L’évolution a été simple sous traitement. Nous n’avons pas observé de macrosomie et 2/29 ont eu des enfants avec PN<2500g. Aucune relation significative n’existait entre le PN et les taux de T4L ou la perte de poids.

Conclusion

Les patientes ayant des vomissements et nécessitant une hospitalisation ont un bon pronostic fœtal sans relation avec la perte de poids ou la présence ou non d’une hyperthyroïdie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 355 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge initiale des cancers thyroïdiens de souche folliculaire : étude de faisabilité dans le département du Tarn
  • S. Grunenwald, L. Daubisse, J. Goddard, E. Oum Sack, E. Bauvin, P. Caron, P. Grosclaude
| Article suivant Article suivant
  • Devenir après lobectomie pour cancer thyroïdien différencié dans une cohorte de 291 patients
  • M. Bosset, C. Bournaud-Salinas, A. Lécus, F. Smail, M.H. Bernard, A. Perrin, J.L. Peix, J.C. Lifante, M. Decaussin-Petrucci, P. Moulin, M. Pugeat, F. Borson-Chazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.