S'abonner

Statut iodé, exposition fœtale aux perturbateurs thyroïdiens et développement neurocognititif : une équation à plusieurs inconnues - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.181 
F. Brucker-Davis, Dr a, , F. Ganier-Chauliac a, P. Panaïa-Ferrari, Dr a, J. Gal b, P. Pacini c, P. Fénichel, Pr d, S. Hiéronimus, Dr a
a CHU de Nice, Nice, France 
b Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
c Laboratoire de l’environnement de l’agglomération niçoise, Nice, France 
d CHUN de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluer l’impact sur le développement neurocognitif (DNC) d’enfants à l’âge de 2ans :

– du statut iodé pendant la grossesse ;

– de l’exposition in utero à des perturbateurs thyroïdiens environnementaux (PTE).

Méthodes

Quarante-quatre enfants issus d’une cohorte de 86 nouveau-nés de femmes euthyroïdiennes ayant pris (n=19) ou non (n=25) des vitamines iodées pendant la grossesse (étude randomisée) ont été évalués à l’âge de 2ans par le test de Bayley (4 scores de développement : cognitif, langage, moteur, socio-émotionnel). Nous avons analysé leurs performances en fonction du statut iodé maternel, des bilans hormonaux thyroïdiens (maternels aux 3 trimestres et sang de cordon-SDC) et de l’exposition à des PTE mesurés dans le colostrum.

Résultats

Ni les bilans thyroïdiens, ni l’iodurie ou la supplémentation iodée maternelle n’étaient corrélés au DNC. La thyroglobuline sur SDC corrélait avec les échelles de langage expressif et motrice, et le PCB 118 avec les échelles de langage. La T4L à l’accouchement et au SDC corrélait négativement avec les PCB 138,153 et 180.

Discussion et conclusion

La thyroglobuline sur SDC, meilleur reflet du statut iodé, suggère un bénéfice de la supplémentation iodée pendant la grossesse. Parmi les PTE étudiés, le PCB118 est associé à un moins bon DNC. Une littérature croissante souligne le danger potentiel des PTE sur le DNC, passant plus par des altérations subtiles « tissu-spécifiques » au niveau cellulaire que par une modification des taux circulants d’hormones thyroïdiennes. Leurs effets doivent être pris en compte dans les études sur le DNC en carence iodée légère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 356-357 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative de la qualité de vie de patients après une opération de la thyroïde, en fonction de leur pathologie
  • B. Bourouliou, M. Londres, A. Krikorian, B. Cartozo, A. Selamnia, B. Bartès
| Article suivant Article suivant
  • Expression des récepteurs à la somatostatine SSTR2 et SSTR5 dans les cancers médullaires de la thyroïde
  • L. Képénékian, M. Decaussin-Petrucci, A. Vasiljevic, G. Tondeur, J.C. Lifante, F. Borson-Chazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.