S'abonner

Analyse descriptive et devenir des cancers thyroïdiens à haut risque sur la région Languedoc-Roussillon. Évaluation des facteurs pronostiques de la survie sans récidive - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.179 
F. Fassio, Dr a, , I. Raingeard, Dr a, M.C. Eberle, Dr b, R. Garrel, Pr c, E. Renard, Pr a, J. Bringer, Pr a
a CHU Lapeyronie, Montpellier, France 
b ICM Val-d’Aurelle, Montpellier, France 
c CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer thyroïdien différencié, en augmentation constante, reste de bon pronostic. Nous nous sommes intéressés au devenir des patients suivis pour un cancer thyroïdien à haut risque et aux facteurs pronostiques influençant la survie sans récidive.

Matériel et méthodes

Le critère haut risque a été défini par la présence d’une tumeur de stade T3/T4 de classification TNM et/ou un sous-type histologique à haut risque et/ou la présence de lésion(s) métastatique(s) au diagnostic, chez des patients pris en charge entre 2007 et 2012. La collection des données a été effectuée à partir des dossiers discutés de façon pluridisciplinaire à l’ICM de Montpellier.

Résultats

Cent quatre-vingt-deux dossiers ont pu être analysés : 73 % des patients avaient une tumeur T3, 13 % une tumeur T4 et 14 % une tumeur T1 ou T2. Quarante-six pour cent des patients présentaient un envahissement ganglionnaire et 4 % une lésion métastatique au diagnostic. Soixante-cinq pour cent étaient en rémission un an après la dernière séquence thérapeutique, avec un suivi médian de 51 mois. Vingt-neuf pour cent ont présenté une maladie résiduelle. Les facteurs pronostiques étaient : la taille tumorale, l’envahissement ganglionnaire, le sous-type histologique peu différencié, l’invasion vasculaire et la chirurgie initiale sans curage ganglionnaire.

Conclusion

Nos données sont concordantes avec la littérature. La notion de « restadification » du risque apparaît essentielle chez les patients en rémission à 1 an, afin d’alléger leur prise en charge. Nous insistons sur l’importance de la discussion des dossiers en RCP ainsi que sur l’indispensable participation des centres experts aux réseaux nationaux en place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 356 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chimiothérapie par 5-Fluorouracile-Dacarbazine : une alternative thérapeutique possible dans les cancers médullaires métastatiques rapidement progressifs
  • L. Marchand, C. Nozières, T. Walter, V. Lapras, C. Bournaud, F. Borson-Chazot
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de la qualité de vie de patients après une opération de la thyroïde, en fonction de leur pathologie
  • B. Bourouliou, M. Londres, A. Krikorian, B. Cartozo, A. Selamnia, B. Bartès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.