S'abonner

Attention aux immunodosages du cortisol lors des traitements des syndromes de Cushing par inhibiteurs de la stéroïdogenèse - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.193 
J. Brossaud, Dr , E. Kopliku, Dr, D. Ducint, J.B. Corcuff, Dr
 CHU Bordeaux, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les syndromes de Cushing sévères bénéficient d’un traitement par métopirone et/ou kétoconazole avec un blocage de la stéroïdogenèse imposant une surveillance de l’apparition d’une insuffisance surrénalienne. Toutefois, ce blocage est responsable de l’apparition de stéroïdes, normalement peu abondants, responsables de réactions croisées dans les immunodosages de cortisol (sérique ou urinaire).

Nous rapportons l’exemple d’un corticosurrénalome traités par métopirone+kétoconazole (& mitotane). L’évolution de l’excrétion urinaire de cortisol libre a été favorable : 566±252 à 80±40μg/j (LC-MSMS, N<60μg/j) en ≈1,5m de traitement. Durant la même période, les cortisolémies à 8h 00 par immunodosage étaient élevées alors que celles évaluées par spectrométrie de masse étaient plus basse d’en moyenne 25 % : 1235±158nmol/L (Automate immunodosage, Dxi, Beckman-Coulter) vs 952±100nmol/L (LC-MSMS, Qtrap 5500, Absciex). Cette différence n’était pas due à une simple différence de calibration des dosages. En effet, la comparaison des deux techniques chez des sujets sans bloqueur de la stéroïdogenèse montrait une droite de régression (Passing-Bablock) sans aucun biais : [LC-MSMS]=0,999*[DXI]+11 à l’inverse de celle obtenue avec les dosages chez la patiente : [LC-MSMS]=0,675*[DXI]+126. Les cortisolémies totales restent cependant élevées en LC-MSMS sans doute en raison de l’augmentation de la CBG circulante due au mitotane ; la cortisolurie n’est pas affectée.

Ces résultats sont nettement en faveur du suivi par spectrométrie de masse du cortisol lors de l’initiation d’un traitement par inhibiteurs de la stéroïdogenèse surrénalienne. Des valeurs spécifiques de cortisolémies ou des dosages de cortisolurie seraient souhaitables pour les patients sous mitotane. Sans mitotane, les valeurs normales pourraient être utilisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 360-361 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’activation de la stéroïdogenèse est sous contrôle du cycle cellulaire, et de la PRKARIA dans les cellules corticosurrénaliennes tumorales H295R
  • F. Basso, S. Chaoui, B. Ragazzon, J. Bertherat, M. Rizk-Rabin
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’impact d’une transition bien menée au sein d’une cohorte de patients porteurs d’une hyperplasie congénitale des surrénales à révélation précoce
  • M. Vialon, A. Bachelot, I. Tejedor, C. Elie, M. Polak, P. Touraine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.