S'abonner

Facteurs prédictifs de l’hypertrophie ventriculaire gauche au cours de l’hyperaldostéronisme primaire - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.199 
C. Danguir , F. Chaker, Dr, N. Alouane, M. Yazidi, Dr, M. Tbib, M. Chihaoui, Dr, H. Slimane, Pr
 Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperaldostéronisme primaire (HAP) expose en plus de la morbidité cardiovasculaire propre à l’HTA, à des effets délétères cardiaques. L’objectif de ce travail était d’étudier les facteurs prédisposants à l’hypertrophie ventriculaire (HVG) au cours de l’hyperaldostéronisme primaire.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 56 patients suivis pour HAP. Une HVG a été retenue à l’ECG devant un indice de Sokolow>35 et/ou à l’échographie cardiaque avant tout traitement de l’HAP. Nous avons comparé entre le groupe des patients ayant une HVG (groupe 1) et le groupe des patients sans HVG (groupe 2) les caractéristiques cliniques, la kaliémie, l’aldostéronémie de base, le rapport aldostérone/rénine (RAR) et l’étiologie de l’HAP.

Résultats

Trente patients avaient une HVG échographique (53,6 %). L’HTA était plus ancienne dans le groupe 1 (p=0,03). L’âge, les antécédents familiaux d’HTA, l’IMC, la tension artérielle moyenne et la kaliémie étaient comparables. Une prédominance masculine et un retentissement rénal plus important ont été notés dans le groupe 1 sans différence significative. L’aldostéronémie de base était plus basse alors que le RAR était plus élevé dans le groupe 1 sans différence significative. Concernant l’étiologie de l’HAP, l’hyperplasie surrénalienne était significativement plus fréquente dans le groupe 1 par rapport aux adénomes (p=0,03).

Conclusion

L’HTA est le facteur primordial dans la physiopathologie de l’HVG au cours de l’HAP. De plus, l’aldostérone entraîne à long terme une augmentation de la masse ventriculaire gauche au dépend du tissu de soutien ce qui suggère l’intervention d’autres facteurs liés à l’HAP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 362-363 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie liée à la santé chez les patients présentant une dysrégulation de l’axe corticotrope : étude de cohorte à long terme
  • C. De Bucy, L. Guignat, T. Niati, J. Bertherat, J. Coste
| Article suivant Article suivant
  • Expression anormale du récepteur sérotoninergique de type 4 dans les surrénales de patients présentant des pathologies associées à une hypersécrétion d’ACTH
  • J. Le Mestre, C. Duparc, H.G. Boyer, Y. Reznik, J. Bertherat, H. Lefebvre, E. Louiset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.