S'abonner

Évaluation de l’atteinte artérielle infraclinique chez des patients adultes porteurs d’une hyperplasie congénitale des surrénales révélée dans l’enfance - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.201 
G. Lethielleux, Dr , D. Rosenbaum, Dr, X. Girerd, Pr, E. Bruckert, Pr, P. Touraine, Pr, A. Bachelot, Dr
 Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les patients atteints d’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) présentent plus d’anomalies métaboliques et sont considérés comme une population à risque cardiovasculaire.

Objectif

Évaluer le niveau tensionnel, la rigidité et l’atteinte artérielle infraclinique (épaisseur intima-média, IMT) chez les patients présentant une HCS.

Patients et méthodes

Étude cas-témoins comparant des patients avec HCS révélée dans l’enfance et des témoins appariés pour le sexe, l’âge et le tabac. La pression artérielle (PA) périphérique et centrale, la vitesse de l’onde de pouls (VOP), l’index d’augmentation radial (Aix) et l’IMT ont été mesurés.

Résultats

Quatre-vingt-deux patients (56 femmes, 26 hommes, âge moyen 29,8±0,95ans) et 70 témoins (âge moyen 30,4±1,15ans) ont été inclus. En analyse univariée, l’âge, le sexe, l’IMT et la VOP ne différaient pas entre les 2 groupes. La PA systolique centrale était normale mais significativement plus élevée chez les patients (99,7±1,45 vs 93±1,34mmHg, p<0,005) ainsi que l’Aix (66,7±1,7 vs 59,4±1,7 %, p<0,01) et l’indice de masse corporelle (IMC) (26,5±0,07 vs 23,8±0,04kg/m2, p<0,05). Après ajustement sur l’âge, le sexe et l’IMC, la PA systolique centrale restait significativement plus élevée chez les patients, mais l’Aix ne différait pas entre les deux groupes.

Conclusion

Dans cette population de sujets jeunes, il n’a pas été retrouvé de différence en termes de rigidité ou d’épaisseur artérielle alors que la PA systolique centrale était plus élevée, nécessitant la poursuite de la surveillance cardiovasculaire à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 363 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expression anormale du récepteur sérotoninergique de type 4 dans les surrénales de patients présentant des pathologies associées à une hypersécrétion d’ACTH
  • J. Le Mestre, C. Duparc, H.G. Boyer, Y. Reznik, J. Bertherat, H. Lefebvre, E. Louiset
| Article suivant Article suivant
  • Performances du scanner dans la caractérisation des incidentalomes surrénaliens en endocrinologie
  • M. Marty, D. Gaye, P. Perez, A. Tsaranazy, T. Wagner, M.L. Nunes, A. Tabarin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.