S'abonner

Évaluation de la trousse AMH (anti-mullerienne hormone) de Roche® dans les indications pédiatriques : détermination des valeurs de références chez le garçon - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.214 
I. Plotton, Dr a, , V. Raverot, Dr b, E. Roche b, L. Jean Marc, Dr c, Y. Morel, Pr d
a Hospices civils de Lyon hormonologie et endocrinologie moléculaire maladies rares, université Claude-Bernard Lyon1, unité 846, Bron, France 
b Hospices civils de Lyon hormonologie et endocrinologie moléculaire maladies rares, Bron, France 
c Hospices civils de Lyon néonatologie, Bron, France 
d Hospices civils de Lyon hormonologie et endocrinologie moléculaire maladies rares, université Claude-Bernard Lyon1, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Avec la mise sur le marché d’une trousse robuste d’AMH par Roche® suivie de la publication de valeurs de références chez la femme (Anderson, 2015), nous avons souhaité l’évaluer dans les indications pédiatriques.

Objectif

Déterminer les valeurs références chez le garçon au cours des 4premières années, et les comparer à deux trousses régulièrement utilisées.

Matériel et méthodes

Au cours d’une étude conduite sur une cohorte de garçons en bonne santé sans anomalie de développement des organes génitaux, des prélèvements sur tube EDTA et tube sec ont été réalisés à l’âge moyen de 15jours, 5mois, 8,5mois et 4ans. De précédentes études dans notre laboratoire ont permis de déterminer les valeurs de références de l’AMH avec les trousse de Gen II Beckman-Coulter® et IOT d’Immunotech® (Plotton et al., 2009, 2012). Nous avons dosé sur ces prélèvements l’AMH avec une technique automatisée en électrochimiluminescence (ECLIA) sur le Cobas de Roche®.

Résultats

Parmi ces échantillons, nous avons analysé les résultats pour les périodes : 15jours (n=29), 5mois (n=51), 8,5mois (n=47) et 4ans (n=22). Les valeurs moyennes±écart-type (min–max) en pmol/L étaient respectivement pour les périodes 13–20j de 692±395 (228–2320), 5mois de 1541±505 (618–3213), 9mois de 1570±705 (517–4280) et 4ans de 1044±441 (498–2352).

Discussion

Nous avons validé des valeurs de références qui s’avèrent en moyenne plus basses que celles établies : 40 % par rapport à Gen II, 20 % pour IOT. Ces résultats préliminaires posent le problème de la standardisation de ce dosage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 367-368 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypertension artérielle au cours du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • N. Sahli, L. Ben Salem Hachmi, E. Haouat, R. Gharbi, A. Jablaoui, I. Kamoun, C. Ben Slama
| Article suivant Article suivant
  • Étude des gènes associés à l’IOP dans une cohorte de 125 femmes d’origine tunisienne : NOBOX est le principal gène autosomique impliqué
  • N. Bouali, B. Francou, J. Bouligand, B. Lakhal, I. Malek, M. Kammoun, J. Warszawski, S. Mougou, A. Saad, A. Guiochon-Mantel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.