S'abonner

Premier cas tunisien de syndrome H avec mutation du gène SLC29A3 - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.218 
W. Ben Yahia, Dr , A. Aounallah, Dr, S. Daadaa, Dr, W. Saidi, Dr, L. Bousoffara, Pr, S. Mokni, Dr, C. Belajouza, Pr, M. Denguezli, Pr, N. Ghariani, Pr, R. Nouira, Pr
 Service de dermatologie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome H est une génodermatose autosomique récessive décrit pour la 1re fois en 2008 par Molho-Pessach. Dans cette observation, nous rapportons le premier cas tunisien de syndrome H particulier par ses deux types de mutations génétiques c.1088G>A et c.300+1G>A.

Observations

Patient âgé de 22ans qui présentait des plaques pigmentées des membres, des pavillons des oreilles et du tronc évoluant depuis 8 ans. Il avait un diabète type 1 et une surdité de perception. L’examen trouvait une gynécomastie bilatérale, un retard staturo-pondéral et un syndrome poly-malformatif associant un micro-pénis, une hépato-splénomégalie, des déformations des doigts et des orteils à type d’hallux valgus. Les plaques pigmentées étaient scléreuses associées à une hypertrichose. La biologie révélait des taux abaissés d’hormones de croissance et d’androgènes. Le diagnostic de syndrome H était évoqué et confirmé par l’étude génétique. Notre patient était hétérozygote composite pour l’exon 6 du gène SLC29A3 avec 2 types de mutations qui sont : c.1088G>A et c.300+1G>A.

Discussion

Dans la littérature, 79 cas ont été rapportés. Ce syndrome associe des manifestations cutanées et extra-cutanées comme décrites chez notre patient. Une vingtaine de mutations était rapportée. Il s’agit de mutations du gène SLC29A3 codant la protéine du transport nucléotidique hENT3. La 1re mutation c.1088G>A décrite chez notre patient est une mutation faux sens rapportée chez un malade marocain. Par contre, la 2e mutation c.300+1G>A est une mutation au niveau du site d’épissage décrite chez un malade pakistanais. Une étude génétique serait utile pour un éventuel conseil génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 369 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diabète gestationnel : facteurs de risques et modalités de dépistage
  • M. Omri, K. Ounaissa, A. Ben Brahim, A. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Expression de la Ménine dans la thyroïde humaine
  • O.M. Capraru, M.O. Joly, G. Tondeur, F. Borson-Chazot, M. Decaussin-Petrucci, S. Selmi-Ruby

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.