S'abonner

Étude du GTE sur les familles porteuses de la mutation 804 du proto-oncogène RET en France : premières données épidémiologiques - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.223 
M. Lebeault , a , F. Castinetti, Dr b, I. Raingeard, Dr c, C. Schvartz, Dr d, M. Pugeat, Pr e, C. Ghander, Dr f, M. Schlumberger, Pr g, M. Le Bras, Dr h, J.L. Sadoul, Pr i, R. Cohen, Dr j, S. Pinson, Dr k, D. Mirebeau-Prunier, Dr l, V. Rohmer, Pr a
a Service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition, CHU d’Angers, Angers, France 
b Service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition, CHU La Timone, APHM, Marseille, France 
c Service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition, CHU Montpellier, Montpellier, France 
d Service de médecine nucléaire, institut Jean6Godinot, CHU Reims, Reims, France 
e Service d’endocrinologie-diabétologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
f Unité thyroïde-tumeurs endocrines, CHU Pitié Salpétrière, Paris, France 
g Service de médecine nucléaire, institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 
h Service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition, CHU Nantes, Nantes, France 
i Service d’endocrinologie-diabétologie-reproduction, hôpital de l’Archet, CHU de Nice, Nice, France 
j Service d’endocrinologie, hôpital Delafontaine, Saint-Denis, France 
k Service de génétique moléculaire et clinique, CHU Lyon, Lyon, France 
l Département de biochimie et génétique, CHU Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le cancer médullaire de la thyroïde (CMT) est héréditaire dans 40 % des cas par mutation germinale du proto-oncogène RET. La mutation du codon 804 est classée à faible risque d’apparition du CMT. Nous avons voulu étudier le phénotype des patients porteurs de la mutation 804 de RET en France et évaluer son niveau de risque. Cette étude rétrospective du groupe de tumeurs endocrines (GTE), a recruté les sujets index et apparentés via 11 laboratoires de référence, avec recueil des données clinico-biologiques.

Trois-cents-dix-neuf patients, de 45 familles porteuses de la mutation 804, sont inclus. Les premières analyses de la série indiquent chez les cas index un âge moyen de découverte du CMT et de thyroïdectomie de 55ans (IC 95 %=[51-59]). Chez les apparentés, la découverte de la mutation était à 37ans (IC 95 %=[32,9-40,9], [Min-Max=2-91ans]). 58 % des apparentés ont eu une thyroïdectomie, avec une calcitonine préopératoire anormale chez 42,5 % des sujets. L’anatomopathologie a retrouvé respectivement chez les cas index et apparentés : 59 % et 37 % de CMT multifocal, 39 % et 58 % d’hyperplasie des cellules C, 44 % et 22 % de curage ganglionnaire positif. 17,5 % des apparentés non opérés avaient une calcitonine anormale. Dans 3 % des cas, le CMT était associé à un phéochromocytome ou une hyperparathyroïdie. La prévalence d’une double mutation ou d’un polymorphisme de RET était respectivement de 6 % et 17 %.

Cette première étude nationale rapporte tous les porteurs de la mutation 804 de RET. L’apparition du CMT est tardive mais les phénotypes sont hétérogènes. L’analyse complète sera rapportée dans la communication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 371 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic topographique des hypoglycémies organiques par sécrétion inappropriée d’insuline : le scanner hélicoïdal multibarrettes fait-il mieux que le scanner hélicoïdal monobarrette ?
  • S. Berend, V. Bongard, S. Grunenwald, A. Buffet, N. Carrère, M. Danjoux, A. Bennet, P. Caron, P. Otal, D. Vezzosi
| Article suivant Article suivant
  • Le goitre multi nodulaire du sujet jeune est une porte d’entrée diagnostique des mutations de DICER 1
  • I. Oliver Petit, L. Golmard, A. Buffet, F. Savagner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.