S'abonner

TRH et les cellules-? du pancréas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.237 
F. Illoul, Pr , N. Morzouglal, A. Ghozlani
 Université des sciences et de la technologie de Houari Boumediene, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le TRH, tripeptide, est élaboré par l’hypothalamus et régule principalement les hormones thyroïdiennes en stimulant la TSH de l’hypophyse antérieure. Il est présent au niveau du système nerveux central, retrouvé dans divers tissus : tractus gastro-intestinal, cœur et système reproducteur.

L’objectif de ce travail est de déterminer l’influence du TRH sur les cellules-β.

Les expériences sont réalisées sur le rat wistar mâle et femelle à 30j d’âge, 40j et 60j. Pour chaque groupe 2 lots sont constitués: un lot expérimental reçoit une dose de TRH (Sigma) à raison de 10μg/kg de poids corporel par voie intrapéritonéale pendant 10jours et un lot témoin auquel on administre la solution de dilution du TRH, le NaCl à 0,9 pendant la même durée. Tous les animaux sont mis à jeun avant le sacrifice. La glycémie est déterminée par spectrophotométrie, l’insuline plasmatique et pancréatique par RIA.

La glycémie demeure stable pour les 3 âges.

L’insuline plasmatique augmente par rapport aux témoins chez les 3 groupes (30j, 40j et 60j) toutefois, chez les femelles elle est plus élevée que chez les mâles.

L’insuline glandulaire des animaux traités par le TRH est supérieure à celle des témoins à tous les âges. Les cellules-β sont plus développées après traitement.

Nos résultats permettent de suggérer que le TRH stimule la synthèse de l’insuline et sa libération. Le TRH favorise la prolifération des cellules à insuline [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 376-377 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paramètres du stress oxydant d’une population diabétique de type 2 constantinoise
  • S.A. Hamma, N. Nouri, I. Fergani, A. Lakehal, N. Abadi, C. Benlatreche
| Article suivant Article suivant
  • Profils d’auto-surveillance glycémique des patients diabétiques de type 2 (DT2) traités par dulaglutide (DU) hebdomadaire versus exénatide (EX) en prise bi-quotidienne (BID) et liraglutide (LIR) en prise quotidienne (OD) dans les études AWARD -1 et -6
  • F.J. Tinahones, S.T. Povedano, L.A. Vázquez, C. Nicolay, V. Pechtner, R. Gentilella, J. Reviriego

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.