S'abonner

Facteurs prédictifs des troubles sexuels chez les femmes diabétiques de type 1 (DT1) - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.239 
R. Ben Mohamed, Dr, L. Ben Salem Hachmi, Pr , A. Morchdi, Dr, M. Mokaddem, Dr, A. Lahmer, Dr, I. Kamoun, Pr, C. Ben Slama, Pr
 Service d’endocrinologie, institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La fonction sexuelle chez les femmes diabétiques, en particulier de type 1 est peu étudiée. Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer la fonction sexuelle de femmes DT1 et d’étudier ses corrélations avec les facteurs métaboliques, conjugaux et psychopathologiques.

Méthodes

Étude transversale qui a concerné 34 patientes DT1 en période d’activité génitale comparées à un groupe témoin de 42 femmes appariées pour l’âge. La fonction sexuelle était évaluée par le FSFI (Female Sexual Function Index), la dépression par le BDI et l’entente conjugale par le MAT. Le score global du FSFI varie entre 2 et 36. Plus le score est élevé, meilleure est la fonction sexuelle.

Résultats

Le score du FSFI chez les DT1 était de 27,3 (18–34,4) comparable à celui des témoins. Seul le score de lubrification était significativement inférieur chez les DT1 (p=0,002). L’orgasme était négativement corrélé à la durée d’évolution du diabète (p=0,017). Le score global n’était pas corrélé aux paramètres lipidiques. Par contre, l’excitation était corrélée négativement au LDLc (p=0,022, r= -0,41) et la lubrification était positivement corrélée au HDLc (p=0,028, r=0,389). Une corrélation positive a été notée entre la fonction sexuelle et l’entente conjugale (p=0,017). Une dépression sévère était présente dans 6 % des cas. Le score moyen du FSFI n’était pas corrélé à la dépression.

Conclusion

La dyslipidémie semble jouer un rôle dans l’augmentation de la prévalence des troubles sexuels chez la femme diabétique. Des études cliniques incluant un plus grand nombre de patientes diabétiques sont nécessaires afin de confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 377 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils d’auto-surveillance glycémique des patients diabétiques de type 2 (DT2) traités par dulaglutide (DU) hebdomadaire versus exénatide (EX) en prise bi-quotidienne (BID) et liraglutide (LIR) en prise quotidienne (OD) dans les études AWARD -1 et -6
  • F.J. Tinahones, S.T. Povedano, L.A. Vázquez, C. Nicolay, V. Pechtner, R. Gentilella, J. Reviriego
| Article suivant Article suivant
  • Impact des traits psychologiques et comportementaux sur l’adhésion à une prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité
  • S. Hossen, M. Monsaingeon-Henry, F. Mathias, B. Gatta-Cherifi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.