S'abonner

L’histiocytose langherhansienne et non langherhansienne révélées par la localisation hypophysaire : à propos de 2 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.247 
A.A. Guerboub, Dr , H. El Jadi, Dr, A. Meftah, Dr, A. Moumen, Dr, Y. Errahali, Dr, J. Issouani, Dr, S. Chakdoufi, Dr, S. Moussaoui, Dr, G. Belmejdoub, Pr
 Hôpital militaire d’instruction militaire Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’histiocytose langherhansienne et non langherhansienne sont rares, et peuvent être révélées par une symptomatologie endocrinienne, dont la plus fréquente est le diabète insipide. Nous rapportons 2 observations : patiente 1 : 36ans reçue en consultation pour diabète insipide (10litres d’entrées et 10L de sorties), et aménorrhée secondaire. L’IRM hypophysaire montre un processus augmentant la taille globale de l’hypophyse et une lésion infiltrative de la tige pituitaire. Le diagnostic d’adénome hypophysaire a été retenu et dont le résultat anatomopathologique de la résection chirurgicale est revenu en faveur d’une histiocytose langherhansienne. L’enquête étiologique révèle une augmentation de l’enzyme de conversion sanguine. Une TDM étagée n’objective aucunes lésions et le lavage broncho-alvéolaire ne rapporte pas de signes en faveur. Patiente 2 : 30ans reçue en consultation pour diabète insipide (12litres d’entrée et 12L de sortie d’eau) et des polyarthralgies atypiques. L’IRM hypophysaire montre une lésion infiltrative hypophysaire et de la tige pituitaire. L’enquête étiologique révèle des signes pathognomoniques à la scintigraphie osseuse et un remplacement graisseux à l’IRM médullaire spécifique de la maladie d’Erdheim-Chester. Un traitement à base de Minirin® initialement 2 puis 3bouffées par jour associé à l’interféron α et corticothérapies a été instauré avec une nette amélioration. Ces observations illustrent la possible dissociation entre d’une part l’évolution hypophysaire et d’autre part thoracique ou osseuse des histiocytose langherhansienne et non langherhansienne respectivement et que l’atteinte hypothalamo-hypophysaire peut être révélatrice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 380 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome pituitaire isolé
  • N. Saad, M. Duquenne, M.L. Creusot
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes thyroïdienne et hypothalamo-hypophysaire comme première manifestation d’une histiocytose langerhansienne
  • I. Oueslati, N. Khessairi, N. Mchirgui, I. Ben Nacef, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.