S'abonner

Lymphome pituitaire isolé - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.246 
N. Saad, Dr a, , M. Duquenne, Dr b, M.L. Creusot, Dr c
a CH Le Mans, service d’endocrinologie, Le Mans, France 
b CH Le Mans, Le Mans, France 
c CH Le Mans, service de médecine polyvalente, Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Nous rapportons un cas de lymphome hypophysaire diagnostique chez une patiente âgée de 83ans, révélé par une paralysie oculo-motrice puis par un tableau d’insuffisance hypophysaire. Les lymphomes du système nerveux central représentent 3 % des lymphomes. Mais la localisation pituitaire exclusive demeure très rare. On pense que l’état d’immunodéficience est un facteur prédisposant à la survenue de lymphomes du SNC. Le tableau clinique de lymphome hypophysaire associe aux signes d’insuffisance hypophysaire, les signes neurologiques secondaires à l’atteinte des paires crâniennes, en cas d’atteinte des sinus caverneux ou des signes d’amputation du champ visuel liée à l’atteinte du chiasma optique. À l’imagerie par résonance magnétique, les lymphomes du SNC sont iso- ou hypointenses en T1 et T2, mais prennent le contraste après injection de gadolinium [1]. Le diagnostic est fait par biopsie stéréotaxique, mais une élévation du taux de microglobulinemie dans le liquide céphalo-rachidien (taux supérieur à 160nmol/L) est en faveur d’un lymphome du SNC. La plupart des lymphomes du système nerveux central sont de type B à grandes cellules et de haut grade. Le traitement consiste en une radiothérapie associée au méthotrexate (qui a démontré une amélioration de la survie). Le pronostic demeure sombre (moins de 18mois de survie), malgré quelques très bonnes réponses individuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 380 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratique des endocrinologues français en lipidologie : évaluation lors des situations complexes à la frontière des recommandations
  • A. Lecus, C. Colin, S. Touzet, A. Denis, B. Verges, S. Charrière, R. Valero, S. Béliard, B. Duly-Bouhanick, V. Durlach, F. Bonnet, E. Bruckert, B. Cariou, G. Raverot, G. Chabrier, P. Moulin
| Article suivant Article suivant
  • L’histiocytose langherhansienne et non langherhansienne révélées par la localisation hypophysaire : à propos de 2 cas
  • A.A. Guerboub, H. El Jadi, A. Meftah, A. Moumen, Y. Errahali, J. Issouani, S. Chakdoufi, S. Moussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.