S'abonner

Craniopharyngiome totalement calcifié ou lithiase sellaire ? - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.252 
K. Rifai, Dr , M. Benkacem, Dr, A. Gaouzi, Pr
 CHU Ibn Sina, hôpital d’enfants, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le craniopharyngiome totalement calcifié est rare et la lithiase sellaire est encore plus rare avant la puberté. Nous rapportons l’observation d’une fillette qui présente un RSP sévère secondaire à un processus hypothalamo-hypophysaire totalement calcifié. Fille de 11ans, issue d’un mariage consanguin, admise pour exploration d’un retard staturo-pondéral sévère. Sur le plan fonctionnel, on note des céphalées sans troubles visuels ni vomissements ni syndrome plyuropolydipsique. L’examen clinique trouve une taille<–3DS, un poids <<–4DS, des signes d’insuffisance somatotrope, avec un stade pubertaire évalué S1P1 selon Tanner. L’exploration biologique initiale n’a pas montré de stigmates de malabsorption ni de parasitose, la fonction rénale est normale ainsi que le bilan hépatique, le caryotype est 46XX. Le bilan hormonal révèle un cortisol bas à 21ng/mL avec un taux effondré des IGF1, le reste de l’hypophysiogramme est normal. L’âge osseux est de 4ans et 6mois, IRM hypothalamo-hypophysaire montre un processus lésionnel intrasellaire en asignal T1 et T2 ne se rehaussant pas après injection de gadolinium. Le complément scanographique montre des calcifications intra- et suprasellaire sans processus charnu ni liquidien. Concernant le retentissement visuel, fond oeil et champ visuel, sont normaux. Le bilan phosphocalcique est normal. L’enfant est mise sous hydrocortisone, et elle sera suivie régulièrement pour évaluation clinico-morphologique et visuelle. Le diagnostic différentiel entre craniopharyngiome et lithiase sellaire est impossible à établir vu que la chirurgie (qui aurait permis une étude histologique) n’a aucune place pour un processus totalement calcifié non évolutif, sans hypertension intracrânienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 381-382 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Kallman de Morsier : à propos d’un cas
  • K. Rifai, M. Benkacem, A. Gaouzi
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la présentation clinique des adénomes à prolactine chez l’homme
  • N. Sahli, I. Rojbi, I. Mokaddem, R. Gharbi, F. Chaker, F. Kanoun, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.