S'abonner

Infundibulo-neuro-hypophysite dans le cadre d’un syndrome de Gougerot-Sjögren primaire, traitée avec succès par le mycophénolate mofétil - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.259 
C. Louvet a, , S. Maqdasy, Dr b, M. Tekath, Dr b, V. Grobost, Dr b, V. Rieu, Dr b, M. Ruivard, Pr b, G. Le Guenno, Dr b
a Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France 
b Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypophysite est une pathologie rare correspondant à une atteinte inflammatoire de la glande. La première ligne de traitement habituellement utilisée est la corticothérapie.

Observation

Nous rapportons le cas d’un homme de 60ans, pris en charge initialement pour un diabète de type 2 et un syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS). Au cours de son suivi, il présenta un syndrome polyuro-polydipsique secondaire à un diabète insipide central, associé à un tableau clinique et biologique de panhypopituitarisme. L’IRM hypothalamo-hypophysaire retrouvait un épaississement de la tige pituitaire associé à un rehaussement intense, après injection de gadolinium, de la post-hypophyse, de la tige pituitaire et de l’hypothalamus. Devant ce tableau d’infundibulo-neuro-hypophysite, nous avons débuté une supplémentation hormonale associée à un traitement par mycophénolate mofétil (MMF). Après neuf mois de traitement, nous avons constaté une récupération complète des axes corticotropes et gonadotropes et une récupération partielle des axes somatotropes et thyréotropes. L’IRM cérébrale montrait une régression complète de l’épaississement nodulaire de la tige pituitaire.

Discussion

Le traitement de l’hypophysite reste controversé. Dans notre cas, nous n’avons pas utilisé la corticothérapie car il n’y avait pas de signe de menace visuelle justifiant un traitement urgent et un risque de déséquilibre glycémique. Nous avons utilisé le MMF en raison de son efficacité démontrée lors de son utilisation dans certaines maladies auto-immunes, notamment dans le SGS. Nos résultats suggèrent que le MMF peut-être une alternative efficace à la corticothérapie. En outre, ce cas étend le spectre des manifestations neurologiques et endocrinologiques du SGS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 384 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des adénomes hypophysaires dans le service de médecine et d’endocrinologie de l’hôpital du Mali de Bamako
  • M. Bah, B. Berté, B. Traoré, K.B. Diallo, A. Djibo, D. Traoré, I. Maïga, I. Nientao, D.S. Sow, A. Togo, A.T. Touré, B. Dramé, A. Koné, D. Traoré, A.T. Sidibé
| Article suivant Article suivant
  • Hyperprolactinémie cause probable de microangiopathie thrombotique chez les insuffisants rénaux chroniques
  • J. Issouani, D. Montasser, A. Garboub, H. El Jadi, S. Chakdoufi, A. Moumen, S. Moussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.