S'abonner

L’atteinte neuroendocrine au cours de la sarcoïdose - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.261 
A. Tliba, Dr a, , N. Boussetta, Dr a, K. Ben Abdelghani, Dr b, A. Khedher, Dr b, S. Othmani, Dr a
a Hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 
b Hôpital Charles NIcoles, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les manifestations neuroendocriniennes au cours de la sarcoïdose sont classiques et d’installation insidieuse. Elles sont secondaires à une infiltration de l’hypothalamus ou de l’hypophyse dont les expressions les plus fréquentes sont le diabète insipide et l’hyperprolactinémie associés à un hypogonadisme.

Résultats

L’atteinte neuroendocrine était notée dans 2cas.

Cas 1

Il s’agissait d’une patiente âgée de 26ans qui se plaignait d’une aménorrhée secondaire et un syndrome polyuropolydipsique. Le bilan hormonal montrait une hyperprolactinémie associée à une baisse de la FSH, LH et de l’œstradiol. L’exploration des autres axes était normale. L’IRM cérébrale révélait un épaississement de 5mm de la tige pituitaire avec une disparition de l’hypersignal spontané de la post-hypophyse.

Cas 2

Il s’agissait d’une patiente âgée de 38ans qui avait une stérilité primaire explorée avant la découverte de la sarcoïdose. L’examen neurologique ainsi que le bilan hormonal (FSH, LH, œstradiol) étaient normaux. La ponction lombaire (PL) trouvait une pléiocytose et l’IRM cérébrale avait montré un épaississement nodulaire de 10 mm de la tige pituitaire avec un épaississement linéaire prenant le contraste des leptoméninges.

Conclusion

Le diagnostic de la neurosarcoïdose repose sur l’IRM cérébrale qui montre une hypertrophie hypothalamique, un épaississement de la tige pituitaire et une perte de l’hypersignal physiologique de la posthypophyse. Morphologiquement, cette localisation répond bien au traitement corticoïde mais laisse souvent un déficit endocrinien qui justifie un traitement substitutif au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 384 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperprolactinémie cause probable de microangiopathie thrombotique chez les insuffisants rénaux chroniques
  • J. Issouani, D. Montasser, A. Garboub, H. El Jadi, S. Chakdoufi, A. Moumen, S. Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Répercussion du déficit en GH sur le développement neuropsychique : à propos d’une série de 120 patients
  • N.S. Fedala, A.E.M. Haddam, D. Meskine, F. Chentli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.