S'abonner

Hyperprolactinémie cause probable de microangiopathie thrombotique chez les insuffisants rénaux chroniques - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.260 
J. Issouani, Dr a, , D. Montasser, Dr b, A. Garboub, Dr a, H. El Jadi, Dr a, S. Chakdoufi, Dr a, A. Moumen, Dr a, S. Moussaoui, Dr a, G. Belmejdoub, Pr a
a Service d’endocrinologie, hopital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
b Service de néphrologie, hopital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique (IRC) cause d’important dysfonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophysaire gonadotrope avec essentiellement une hyperprolactinémie. Dernièrement la prolactine a été aussi incriminée comme facteur angiogénique responsable de développement vasculaire de microangiopathie thrombotique (MAT) évoluant vers des cas d’insuffisance rénale chronique.

Observation

Patiente âgée de 35ans, ayant un cycle régulier, avec notion de prise de pilules œstro-progestatives arrêtées depuis 2ans, qui présente depuis une année des œdèmes des membres inférieurs bilatéraux, une hypertension artérielle et des arthralgies associées à une galactorrhée de plus de 2ans ; ce tableau clinique s’est compliqué par un œdème aigu du poumon, un pic hypertensif et d’une insuffisance rénale anurique. Le bilan biologique révèle une microangiopathie thrombotique. L’hypophysiogramme était normal mise à part une hyperprolactinémie à 45 300μUI/mL dont les taux sériques ont régressé après 2semaines de dialyse pour atteindre 987μUI/mL. L’IRM hypophysaire ne montre pas de substratum organique d’atteinte hypophysaire, la biopsie rénale montre la présence de lésion de néphroangiosclérose maligne.

Discussion

L’hyperprolactinémie est responsable chez la femme IRC d’une hypofertilité ou une infertilité qui est maintenue et aggravée davantage par le syndrome urémique. On parle même d’hypogonadisme hypergonadotrope urémique. Outre l’hypofertilité, on a souligné dernièrement le rôle angiogénique de la prolactine comme facteur responsable de pic hypertensif et de lésion de MAT cause probable d’insuffisance rénale et de lésion cérébrale comme c’est le cas de notre patiente dont les taux de prolactinémie élevées peuvent expliquer l’HTA et la néphroangiosclérose maligne évoluant vers l’IRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 384 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infundibulo-neuro-hypophysite dans le cadre d’un syndrome de Gougerot-Sjögren primaire, traitée avec succès par le mycophénolate mofétil
  • C. Louvet, S. Maqdasy, M. Tekath, V. Grobost, V. Rieu, M. Ruivard, G. Le Guenno
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte neuroendocrine au cours de la sarcoïdose
  • A. Tliba, N. Boussetta, K. Ben Abdelghani, A. Khedher, S. Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.