S'abonner

Un problème de tige découvert à 81 ans - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.264 
L. Ley a, A. Schiavi a, L. Groza, Dr b, , A.S. Lerman, Dr b, L. Dusselier, Dr b, J. Louis, Dr b
a CHU Nancy, Nancy, France 
b Hôpitaux Privés de Metz, Metz, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’interruption de la tige pituitaire a été décrit pour la première fois en 1987. Il est caractérisé par une triade associant de façon variable une tige pituitaire grêle ou interrompue, une post-hypophyse ectopique ou absente et une hypoplasie de l’anté-hypophyse. Il représente une étiologie rare des insuffisances anté-hypophysaires.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 81ans, hospitalisée pour anorexie et épigastralgies. Une hyponatrémie à 125mmol/L, associée à un cortisol plasmatique bas à 36μmol/L mesuré à 8heures, avec ACTH inadaptée à 4,7pmol/L, nous oriente vers une insuffisance corticotrope. Les antécédents sont marqués par une petite taille (1,41m) associée à un impubérisme, traité à l’âge de 26ans par un traitement hormonal substitutif ayant permis l’apparition d’hémorragies de privation et une sexualisation. La patiente n’a pas pu avoir d’enfant. L’IRM hypophysaire retrouve un syndrome d’interruption de la tige pituitaire avec post-hypophyse ectopique et hypoplasie anté-hypophysaire. Le bilan hormonal confirme un panhypopituitarisme. Compte tenu de l’âge de la patiente, un traitement substitutif associant hydrocortisone et lévothyroxine a été instauré.

Discussion

C’est le caractère très tardif de la découverte des anomalies qui fait l’originalité de cette présentation clinique. Une telle situation devrait devenir exceptionnelle dans les années à venir, compte tenu des progrès du diagnostic biologique et de l’imagerie médicale. La précocité du diagnostic peut conditionner le pronostic, notamment pendant la période néonatale. Le traitement repose sur la substitution des hormones déficitaires notamment hormone de croissance, lévothyroxine, hydrocortisone et stéroïdes sexuels à la puberté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 385 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les kystes de la poche de Rathke : à propos d’une série de 10 patients
  • A.E.M. Haddam, N.S. Fedala, F. Chentli, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Sheehan et pancytopénie
  • K. Rifai, M. Benkacem, A. Chraibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.