S'abonner

Germinome revélé par un impuberisme à propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.272 
S. Matali, Dr , L. Danté, Dr, M. Diarra, Dr, H. El Ouahabi, Pr, F. Ajdi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabetologie, maladie métabolique et nutrition, CHU Hassan II Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs germinales cérébrales sont rares, 1 à 3 % des tumeurs cérébrales de l’enfant, et surviennent le plus souvent au cours de la deuxième décennie de la vie. Cette tumeur se développe à partir des cellules germinales migrant dans le système nerveux central pendant la vie fœtale. Elle est supra-sellaire dans 40 % des cas. C’est une tumeur radiosensible qui est associée à un pronostic favorable avec un taux de survie à 5ans dans 85 % des cas. Le germinome se manifeste préférentiellement par un diabète insipide central. Nous rapportons un cas de germinome révélé par un impubérisme.

Observation

Il s’agit de Mademoiselle F.Z. âgée de 19ans, sans antécédents particuliers, qui consulte pour absence de développement des caractères sexuels secondaires. L’examen clinique trouve un retard statural avec impubérisme. Les examens biologiques et radiologiques trouvent : une IGF1 basse avec un pan-hypopituitarisme, une lésion hypothalamique évocatrice d’un germinome à l’IRM hypothalamohypophysaire, un âge osseux retardé de 8 ans. La recherche de marqueurs tumoraux est négative. Une biopsie par repérage stéréotaxique réalisée a confirmé le germinome. Une RMN médullaire a permis d’exclure un envahissement de la moelle.

Discussion-conclusion

L’impubérisme associé à un retard de croissance par un germinome n’est pas classique. Le germinome est radiosensible. Il se développe habituellement vers l’âge de 20ans. Le risque de rechute et de dissémination secondaire par voie leptoméningée est de15 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 387 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Cushing ou « double maladie de Cushing » ?
  • H. El Jadi, A.A. Guerboub, A. Meftah, A. Moumen, Y. Errahali, S. Chakdoufi, J. Issouani, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Une cause inhabituelle de diabète insipide central : l’infundibulo-hypophysite
  • S. Sellay, M. Benkacem, A. Labied, N. Belmrhar, S. Moussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.