S'abonner

Maladie de Cushing à IRM normale à propos deux cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.274 
S. Matali, Dr a, , S. Doubi, Dr b, M. Diarra, Dr b, H. El Ouahabi, Pr a, F. Ajdi, Pr b
a Service d’endocrinologie, maladie métabolique et nutrition, CHU Hassan II Fès, Fès, Maroc 
b Service d’endocrinologie, diabetologie, maladie métabolique et nutrition, CHU Hassan II Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Cushing est presque toujours due à l’existence d’un adénome hypophysaire hyper-sécrétant à ACTH, dont l’exérèse chirurgicale est le seul moyen de guérison. L’absence d’image à l’IRM rend difficile la situation. Nous rapportons de deux observations de maladies de Cushing à IRM normale.

Observation 1

Monsieur I.M., âgé de 32ans avec antécédent de fracture du rachis lombaire il y a 8ans, consulte pour obésité. À l’examen on note un syndrome de Cushing clinique, une obésité morbide, hypertension artérielle. La biologie montre une rupture du cycle de cortisol, test de freinage minute négatif, CLU à 4fois la normale, à l’imagerie une IRM hypothalamo-hypophysaire avec TDM surrénalienne normales.

Observation 2

Monsieur S.I., âgé de 18ans avec antécédents de diabète et HTA, mère diabétique, consulte pour une prise de poids évoluant progressivement depuis 4ans. Le bilan trouve un syndrome de Cushing clinique et biologique avec IRM hypothalamo-hypophysaire ainsi qu’une TDM surrénalienne normale. Chez nos deux patients le diagnostic de maladie de Cushing avec IRM normale est retenu, patients mis sous anticortisolique et contrôle d’IRM, 3mois après, met en évidence adénome hypophysaire dans le 1ercas et une insuffisance surrénalienne dans le 2e.

Discussion

Si le diagnostic de la maladie de Cushing est devenu de plus en plus accessible, son diagnostic topographique ne l’est pas toujours surtout devant une IRM hypophysaire normale. L’utilisation d’anticortisolique peut résoudre ce problème en l’absence d’un plateau technique adéquat pour le dosage d’ACTH dans le sinus pétreux surtout dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 388 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause inhabituelle de diabète insipide central : l’infundibulo-hypophysite
  • S. Sellay, M. Benkacem, A. Labied, N. Belmrhar, S. Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiome de la selle turcique : évolution postopératoire inattendue
  • N. Bettayeb-Meziani, S. Mimouni-Zerguini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.