S'abonner

Une complication rare de l’acétate de cyprotérone chez une patiente acromégale - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.276 
S. Papadopoulou, Dr a, , C. Chambre, Dr a, C. Baudry, Dr a, H. Bihan, Dr a, G. Reach, Pr a, S. Froelich, Pr b, M. Fysekidis, Dr a
a CHU Seine-St-Denis, Hôpital Avicenne, Bobigny, France 
b CHU Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal, Hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’Acétate de Cyprotérone (AC) est utilisé dans le traitement de l’hirsutisme et son association avec l’apparition des méningiomes, favorisée par la durée d’exposition et l’utilisation de doses importantes (≥100 mg) est connue [2, 1].

Observation

Une femme de 44 ans hypertendue, acromégale depuis 2007 avec polypectomie, migraines, méningiomes et spanio-oligoménorhée avec hirsutisme, est traitée par AC 50 mg/j et estrogènes transcutanés depuis l’âge de 17 ans. Elle bénéficie d’une exérèse transphénoïdale incomplète en 2007. Elle est bien contrôlée sous Octréotide acétate 10 mg/mois. L’IRM de contrôle montre un reliquat de 6mm à gauche envahissant le sinus caverneux et deux méningiomes (9 et 5 mm). Une IRM, réalisée en 2014 pour aggravation des céphalées, nausées et photophobie, montre une tumeur pituitaire stable et 4 méningiomes (jusqu’à 24mm) avec une augmentation de taille. Les céphalées sont améliorées immédiatement après l’arrêt de l’AC et la taille des méningiomes reste stable un an plus tard.

Discussion

Selon les données de la Base Nationale de Pharmacovigilance, 44 cas graves de méningiomatose sous traitement par progestatifs (39 avec AC) sont identifiés. Les méningiomes expriment des récepteurs de progestérone. Une meilleure surveillance pour leur apparition doit être faite après une durée d’exposition>10ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 388-389 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémangiome de la selle turcique : évolution postopératoire inattendue
  • N. Bettayeb-Meziani, S. Mimouni-Zerguini
| Article suivant Article suivant
  • Hyperprolactinemia in post-menopausal women: A case report
  • I. Barka, S. Ouerdeni, Y. Hasni, I. Slim, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, K. Ach, L. Chaieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.