S'abonner

Une cause inhabituelle de diabète insipide central : l’infundibulo-hypophysite - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.273 
S. Sellay , M. Benkacem, A. Labied, N. Belmrhar, S. Moussaoui, G. Belmejdoub
 Service d’endocrinologie diabétologie, Hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’infundibulo-hypophysite représente un tiers des diabètes insipides classés comme idiopathiques. Elle survient chez la femme jeune dans le troisième trimestre de la grossesse ou en post-partum immédiat dans 70 % des cas.

Matériels et méthodes

Il s’agit de deux patientes âgées respectivement de 32 et 35ans qui consultent pour un syndrome polyuro-polydipsique (avec des entrées 15 l et sorties 13 l). Ce tableau endocrinien a été apparu dans le post-partum pour la 1repatiente. Les causes évidentes ont été éliminées. L’IRM hypothalamo-hypophysaire montre pour les 2patientes un épaississement de la tige pituitaire et un traitement à base de la desmopressine 10ug a été instauré avec une bonne évolution. L’IRM faite 2ans après montre une disparition de l’épaississement de la tige pituitaire.

Discussion et conclusion

L’infundibulo-hypophysite lymphocytaire consiste en une infiltration lymphocytaire essentiellement, mais aussi plasmocytaire, de la glande hypophyse. L’origine auto-immune de la maladie est fortement suggérée par son association à d’autres atteintes auto-immunes et par l’aspect anatomo-pathologique d’infiltration lymphocytaire, avec fibrose du tissu hypophysaire ainsi que mise en évidence d’auto-anticorps dirigés contre l’hypophyse dans quelques observations, parfois antécédents auto-immuns (sarcoïdose, lupus, fibrose rétropéritonéale) [1]. Elle se manifeste à la phase aiguë par une hypertrophie pseudo-tumorale de la glande hypophyse et de la tige pituitaire dont l’évolution se fait vers une atrophie hypophysaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 388 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Germinome revélé par un impuberisme à propos d’un cas
  • S. Matali, L. Danté, M. Diarra, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Cushing à IRM normale à propos deux cas
  • S. Matali, S. Doubi, M. Diarra, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.