S'abonner

Un cas de maladie de Cushing compliquée d’une paralysie oculomotrice - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.279 
P. Baltzinger , F. Luca, Dr, B. Goichot, Pr
 Service de Médecine Interne, Endocrinologie, CHU Strasbourg-Hautepierre, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Cushing est une affection rare de l’ordre de 1–3 cas/millions d’habitants/an. Le plus fréquemment le diagnostic est révélé par un tableau d’hypercorticisme et plus rarement par un syndrome tumoral.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 78ans admise aux urgences du CHU de Strasbourg pour suspicion d’AVC. À l’examen clinique : ptosis gauche, diplopie, troubles cognitifs, HTA sévère. Secondairement, apparition d’un ptosis droit avec paralysie oculomotrice bilatérale. À l’IRM cérébrale : macro-adénome hypophysaire de 20×31mm envahissant les sinus caverneux et comprimant le chiasma optique. Au bilan : hypokaliémie 2,6 mM, cortisol 16 h 378 ng/L, ACTH 16 h 141 ng/L (N : 9–60), prolactine 1620 mUI/L (N<257). Un traitement par métopirone suivi d’une chirurgie ont permis une bonne évolution clinico-biologique de l’hypercorticisme, sans amélioration du ptosis bilatéral. Une récupération complète de l’oculomotricité a été observée à un an.

Discussion

La maladie de Cushing sur macro-adénome hypophysaire est rare et représente 4 à 20 % des cas [1]. La fréquence rapportée de paralysies oculomotrices dans cette situation varie de 27,8 % à 37,5 % [1] selon les séries et est souvent associée à une apoplexie tumorale. La récupération complète après chirurgie reste possible à court ou plus long terme [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 389 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macroadénome hypophysaire ou anévrysme sellaire : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Cushing et nodules de Lisch : une association rarement décrite
  • M. Richou, A.M. Guedj, L. Jeanjean, M. Rodier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.