S'abonner

Aspects thérapeutiques de l’acromégalie - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.282 
F. Hadjkacem, Dr , M. Akrout, Dr, N. Charfi, Pr, M. Ammar, Dr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie du CHU Hédi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est une maladie rare résultant d’une hypersécrétion non freinable d’hormone de croissance. Le traitement peut être chirurgical, médical ou par la radiothérapie. Le but de ce travail est de rapporter notre expérience dans le traitement de l’acromégalie.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 40 patients colligés dans notre service entre1990 et 2012.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 42ans avec un sex-ratio (F/H) 0,73. L’acromégalie était révélée par une dysmorphie acro-faciale dans 92,5 % et un syndrome tumoral hypophysaire dans 57,5 %. L’étiologie était un micro-adénome hypophysaire dans 27 %, un macro-adénome dans 65 % et indéterminée dans le reste des cas. Une insuffisance antéhypophysaire et une hyperprolactinémie était retrouvée dans 22 % et 25 % des cas respectivement. Des complications neurologiques, cardiovasculaires et métaboliques étaient respectivement objectivées dans 20 % ; 40 % ; 60 % des cas. Le traitement chirurgicale était indiqué pour 75 % des patients. Un traitement médical était indiqué chez 12,5 % (2 pour préparation à la chirurgie et le reste pour les acromégalies d’étiologie indéterminée). Après un recul moyen de 8 ans une rémission était notée dans 25 % des cas, il s’agissait de microadénome hypophysaire. Pour les acromégalies évolutives, une reprise chirurgicale était réalisée dans 35 % des cas, une radiothérapie dans 22,5 % des cas et un traitement médical dans un seul cas, sans rémission.

Conclusion

L’acromégalie est une affection rare mais grave. Sa prise en charge pose plusieurs problèmes. Un diagnostic précoce est nécessaire pour faciliter la prise en charge et éviter les complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 390 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Défis de prise en charge des adénomes hypophysaires multisécrétants récidivants
  • N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Macro-adénomes corticotropes : à propos de 13 cas
  • F. Hadjkacem, M. Akrout, N. Rekik, N. Lassoued, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.