S'abonner

Aspects cliniques et étiologiques de l’insuffisance antéhypophysaire - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.284 
A. Lahlou, Dr , I. Damoune, Dr, N. Boufaida, Dr, H. El Ouahabi, Pr, F. Ajdi, Pr
 Centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le but de notre travail est de déterminer les aspects cliniques et étiologiques de l’insuffisance antéhypophysaire (IAH).

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective concernant 58 patients, hospitalisés à notre service, présentant une IAH, définie par le déficit de synthèse ou de sécrétion d’une ou de plusieurs hormones pituitaires.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 38 ans, avec une prédominance féminine (72,4 % des cas). Le motif d’hospitalisation était : une aménorrhée secondaire dans 27,5 % des cas, un syndrome tumoral hypophysaire dans 22,4 % des cas, une évaluation post-opératoire dans 17,2 % des cas, un retard staturo-pondéral et asthénie chez 5 patients et des malaises hypoglycémiques chez 4 autres. Une insuffisance corticotrope était présente dans 96,5 % des cas, une insuffisance gonadotrope dans 86,8 % des cas, une hypothyroïdie dans 79 % des cas et une insuffisance somatotrope chez 9 cas. La prolactine était élevée chez 15 malades, basse chez 11 patients et normale chez les autres. Les étiologies étaient : un adénome hypophysaire dans 34,5 % des cas, un syndrome de Sheehan dans 24 % des cas, une IAH post-chirurgicale dans 20,7 % des cas, une IAH post-radique et une cause infectieuse ou inflammatoire dans 5 % des cas, une selle turcique vide chez deux patients et une hypoplasie hypophysaire chez deux autres.

Discussion

L’insuffisance corticotrope est presque classique chez tous les patients et les adénomes hypophysaires constituent l’étiologie la plus fréquente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 391 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macro-adénomes corticotropes : à propos de 13 cas
  • F. Hadjkacem, M. Akrout, N. Rekik, N. Lassoued, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Le déficit en hormone de croissance : aspects clinicobiologiques et évolutifs
  • I. Barka, M. Gadas, G. Saad, K. Ach, L. Chaieb, Z. Tabka, A. Zbidi, M. Zaouali Ajina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.