S'abonner

Un panhypopituitarisme révélant une sarcoïdose hypothalamo-hypophysaire - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.293 
S. Rouf, Dr a, , H. Aynaou, Dr a, E.H. Ichn, Dr a, F. Belahssen, Pr b
a Service d’Endocrinologie Diabétologie, CHU Mohammed VI, Faculté de médecine, université Mohammed Premier, Oujda, Maroc 
b Service de neurologie CHU Hassan II–Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une maladie multisystémique caractérisée par la présence d’une atteinte tissulaire granulomateuse, sans nécrose caséeuse, d’étiologie mal définie. La prévalence de l’atteinte hypophysaire est peu évaluée. Nous rapportons ici un cas de panhypopituitarisme révélant une sarcoïdose hypothalamo-hypophysaire.

Observation

Patient âgé de 37ans admis pour un syndrome confusionnel associé à des sensations vertigineuses et une asthénie généralisée. Le diagnostic d’une neurosarcoïdose hypothalamo-hypophysaire a été retenu sur des critères biologiques (enzyme de conversion élevée) et radiologiques (TDM thoracique haute résolution et IRH hypothalamo-hypophysaire) et anatomopathologique (biopsie d’une lésion cutanée au niveau nasal). Par ailleurs, le patient présentait un déficit corticotrope, thyréotrope et gonadotrope, prolactinémie normale. Une corticothérapie et traitement substitutif des déficits hypophysaires ont été instaurés.

Conclusion

L’atteinte neurologique au cours de la sarcoïdose est grave et extrêmement variée, le diabète insipide, l’hyperprolactinémie et le déficit gonadotrope sont les signes les plus fréquents. Le pronostic dépend essentiellement du délai diagnostique. La corticothérapie associée à des immunosuppresseurs constitue le traitement médical de la neurosarcoïdose en dehors d’une indication neurochirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 393 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Kallmann diagnostiqué à l’âge de 24 ans
  • H. Aynaou, S. Rouf, S. El Mahjoubi, G. Karrasse, Z. Ismaili, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Macroadénome hypophysaire révélé par AVC ischémique chez une personne âgée
  • F. Hadj Kacem, N. Cheikhrouhou, M. Mnif, M. Akrout, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.