S'abonner

Un macroadénome thyréotrope très symptomatique - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.295 
A. Merazka, Dr
 Service d’Endocrinologie du Centre Pierre et Marie Curie, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les adénomes thyréotropes sont les plus rares des tumeurs hypophysaires sécrétantes (< 2 %). Ils sont plus précocement diagnostiqués en raison de la meilleure sensibilité des trousses de dosage de la TSH et des progrès de l’imagerie hypophysaire. Vu la rareté de cette entité clinique nous rapportons un nouveau cas d’adénome thyréotrope.

Observation

Patient âgé de 49 ans, manifestement en hyperthyroïdie avec retentissement cardiaque (ACFA, HTA), porteur d’un goitre hypervascularisé et d’une exophtalmie. Exploration hormonale en faveur d’une sécrétion inappropriée de TSH, sous-unité α élevée, pas d’auto-immunité. Imagerie hypophysaire : macroadénome hypophysaire de 22 mm avec légère extension latérale. Patient mis sous B-Bloqueurs et Analogues retards de la somatostatine avec bonne réponse hormonale, puis opéré par voie transsphénoïdale trans-nasale. À J7 post-opératoire, TSH revient basse. La réévaluation hormonale et morphologique post-opératoire est en cours.

Discussion

En présence d’une hyperthyroïdie, d’un goitre, et vu la présence d’un taux inapproprié de TSH, le diagnostic ne crée que peu de doutes, les deux diagnostics à envisager sont l’adénome thyréotrope et le très rare syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes, néanmoins la distinction n’est pas toujours aisée. Une imagerie hypophysaire ne doit être effectuée qu’après réalisation d’un bilan hormonal complet, et après exclusion des problèmes analytiques. Sur le plan thérapeutique, la présence de récepteurs à la somatostatine sur les cellules adénomateuses fait des analogues de la somatostatine une alternative médicale au traitement des macroadénomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 394 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macroadénome hypophysaire révélé par AVC ischémique chez une personne âgée
  • F. Hadj Kacem, N. Cheikhrouhou, M. Mnif, M. Akrout, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Macroadénome somatotrope silencieux
  • H. Kmiha El Hadj, H. Topolinski, L. Vanhove, C. Gillot, F. Defrance, C. Lemaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.