S'abonner

Macroadénome somatotrope silencieux - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.296 
H. Kmiha El Hadj, Dr , H. Topolinski, Dr, L. Vanhove, Dr, C. Gillot, Dr, F. Defrance, Dr, C. Lemaire, Dr
 Centre hospitalier de Béthune, Béthune, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les adénomes somatotropes silencieux correspondent à une entité rare. Leur diagnostic se base sur un dépistage par le dosage systématique de GH/HGPO et le l’IGF1, ou l’étude immunohistochimique. Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 41ans, avec découverte fortuite d’un macroadénome hypophysaire de 12mm en raison de céphalées chroniques sans troubles visuels, aucun signe clinique d’acromégalie. En préopératoire, il a été diagnostiqué une hyperprolactinémie de déconnexion, un freinage partiel du cortisol (freinage faible), absence de freinage de la GH/HGPO et une IgF1 normale. L’étude immunohistochimique a confirmé le caractère immuno-réactif vis-à-vis de la GH. Absence de mutation du gène AIP. En postopératoire, on note l’absence de reliquat tumoral, un freinage satisfaisant de la GH/HGPO, un diabète insipide postopératoire transitoire. Le bilan de retentissement de cette sécrétion occulte de la GH n’a montré qu’une dystrophie thyroïdienne. La fréquence de ces adénomes somatotropes silencieux est mal précisée à ce jour. La réalisation systématique de l’immunohistochimie et de la GH/HGPO associée à l’IgF1 en préopératoire permet d’identifier cette entité et d’organiser un suivi adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 394 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un macroadénome thyréotrope très symptomatique
  • A. Merazka
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de l’insuffisance antéhypophysaire traitée après 15 ans de diagnostic
  • N. Lassoued, N. Rekik, D. Ghorbel, F. Hadj Kacem, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.