S'abonner

Hypophysite xanthomateuse - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.307 
M.L. Schweitzer , T. Crea, Dr, P. Cuny, Dr, L. Coupez, Dr, L. Mayer, Dr, C. Beche, S. Malvaux, Dr
 CHR Metz-Thionville, Thionville, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hypophysites sont des affections très hétérogènes, primitives ou secondaires. L’hypophysite xanthomateuse, constituée de l’infiltration hypophysaire par des histiocytes spumeux, est rare et n’a été décrite qu’en 1998 par Folkerth.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 52ans qui en aigu présente un syndrome polyuropolydipsique, des céphalées, une asthénie et une aménorrhée secondaire. Les explorations révèlent un diabète insipide central (DIC) et un panhypopituitarisme partiel (seul l’axe somatotrope est épargné) avec hyperprolactinémie de déconnexion. Il existe une quadranopsie bitemporale supérieure. L’IRM objective une masse anté-hypophysaire de 14,3×13,3mm au contact du chiasma optique et envahissant le sinus caverneux gauche, une tige pituitaire élargie et une perte de l’hypersignal spontané T1 de la post-hypophyse. Ce tableau atypique conduit à rechercher une maladie systémique par des investigations cliniques et paracliniques : scanner thoraco-abdomino-pelvien, TEP scanner, test quantiféron, dosage de l’ECA, auto-anticorps anti-hypophyse et EPS. Ce bilan est revenu sans anomalie. L’exérèse trans-sphénoïdale de la masse décidée en RCP devant le retentissement visuel et le bilan étiologique négatif conduit à la découverte d’une hypophysite xanthomateuse à l’examen anatomopathologique. La maladie d’Erdheim-Chester est écartée. À 4 mois post-opératoire, seuls le déficit corticotrope et l’hyperprolactinémie sont corrigés, sans récidive tumorale à l’IRM.

Discussion

Il s’agit d’un cas d’hypophysite xanthomateuse idiopathique sans image kystique à l’IRM mais avec une image tumorale retentissant sur les voies optiques. Le bilan d’hypophysite spécifique est négatif. Les hypothèses étiologiques incriminent la rupture d’un kyste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 397 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution post-thérapeutique des craniopharyngiomes : à propos de 10 cas
  • N. Charfi, M. Ammar, F. Mnif, M. Akrout, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Un interrogatoire minutieux révèle un syndrome de Sheehan à l’âge de 58 ans
  • N. Messaoudene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.