S'abonner

Déficit en hormone de croissance et Syndrome de Pallister-Hall : à propos d’une observation - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.312 
K. Benmohammed, Dr , N. Kaouache, Dr, S. Khensal, Dr, A. Lezzar, Pr
 Service Endocrinologie-Diabétologie, Faculté de Médecine, Université Constantine 3, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome de Pallister-Hall (SPH) est une maladie génétique rare à transmission autosomique dominante. De prévalence inconnue, il comprend : un hamartome hypothalamique avec retentissement sur les fonctions hypophysaires, une polydactylie centrale, et des malformations viscérales. La seule anomalie génétique connue jusque-là est une mutation du gène GLI3 apparaissant entre le domaine à doigts de zinc et le site de clivage protéolytique. L’étude génétique n’est recommandée que dans les cas de doute diagnostique. Nous rapportons le cas d’une fille âgée de 7ans, issue d’un mariage consanguin qui consulte en endocrinologie pour un retard de croissance. Elle est impubère, de poids normal, et une taille à 105cm (–3 DS), un âge osseux de 3ans, avec un syndrome poly-malformatif fait de polydactylie centrale, une malformation cardiaque (communication auriculo-ventriculaire) opérée à l’âge de 4 mois, un pyocolpos opéré à l’âge de 15jours, ainsi que des malformations urogénitales. Les explorations biologiques révèlent un déficit en hormone de croissance isolé associé à un hamartome hypothalamique à l’IRM. L’absence de données sur l’innocuité du traitement par la GH en cas de ce syndrome nous a incité à l’abstention thérapeutique. Une surveillance clinique, biologique et radiologique est actuellement préconisée. La prise en charge du SPH est multidisciplinaire. Elle comprend principalement la prise en charge urgente des anomalies endocriniennes en particulier le déficit corticotrope s’il existe ainsi que la prise en charge des malformations associées. La surveillance à long terme est clinique concernant la croissance et le développement pubertaire ainsi que radiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 398 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surpoids et obésité : facteurs de risque de la sclérose en plaques
  • I. Mahmoud, M. Aissi, S. Younes, M. Frih Ayed
| Article suivant Article suivant
  • Les anomalies thyroïdiennes au cours de l’acromégalie
  • M.E.A. Amani, F. Mohammedi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.