S'abonner

Cancer pulmonaire révélé par des métastases hypophysaires - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.321 
W. Ben Yahia , A. Atig, Dr, A. Guiga, A. Bouker, Dr, N. Ghannouchi, Pr, F. Bahri, Pr
 Service de médecine interne de l’hôpital Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cancers broncho-pulmonaires ont un fort potentiel métastatique hépatique, surrénalien et osseux. Certaines localisations sont inhabituelles notamment hypophysaires. Nous en rapportons un cas.

Observation

Patient âgé de 71ans grand tabagique est hospitalisé pour un syndrome polyuro-polydipsique et une altération de l’état général. L’examen physique avait montré des signes de déshydratation extracellulaire et il n’y avait pas de syndrome tumoral. La créatininémie, l’ionogramme sanguin et la calcémie étaient normaux. Il existait un syndrome inflammatoire biologique. L’imagerie montrait une opacité pulmonaire suspecte, des adénopathies médiastinales et une masse surrénalienne. La biopsie bronchique par fibroscopie ainsi que la biopsie pulmonaire par médiastinoscopie n’étaient pas concluantes. L’évolution était marquée par l’apparition d’un tableau de HTIC. Le scanner cérébral montrait des métastases cérébrales bilatérales dont une était intra- et supra-sellaire au contact du chiasma optique. Elle élargissait la selle turcique avec lyse osseuse. L’examen ophtalmologique ne montrait pas d’œdème papillaire. Un traitement palliatif était indiqué associant radiothérapie cérébrale et corticoïdes. L’évolution était défavorable et le patient était décédé 6mois après.

Discussion

Les métastases hypophysaires sont rares. Leur prévalence est de 3 à 5 % dans les séries autopsiques et seuls 5 à 15 % des cas sont à l’origine de manifestations cliniques. Les cancers primitifs les plus fréquents sont le cancer du sein chez la femme et le cancer du poumon chez l’homme comme était le cas chez notre patient. La radiothérapie cérébrale serait le choix thérapeutique le plus adapté pour traiter les métastases hypophysaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 401 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation du signal T2 en IRM dans une série de prolactinomes et corrélation avec la réponse tumorale
  • M.C. Burlacu, E. Delgrange, T. Duprez, D. Maiter
| Article suivant Article suivant
  • Aspect scintigraphique des lésions osseuses dans le syndrome de McCune Albright : à propos d’un cas
  • S. Bennani Doubli, M. Ait Idir, S. Hiroual, A. Bsiss, A. Matrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.