S'abonner

Acromégalie par sécrétion ectopique de GHRH par un nodule surrénalien : à propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.323 
A. Meftah, Dr , A. Moumen, Dr, H. El Jadi, Dr, A.A. Guerboub, Dr, J. Issouani, Dr, S. Chakdoufi, Dr, Y. Errahali, Dr, S. Elmoussaoui, Dr, G. Belmejdoub, Pr
 Hôpital militaire d’instruction Mohammed V Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie par sécrétion ectopique de GHRH est très rare. Les tumeurs sécrétant la GHRH sont des tumeurs neuro-endocrines, généralement bien différenciées, le plus souvent d’origine pancréatique ou bronchique ou exceptionnellement d’origine surrénalienne.

Observation

Patiente de 61ans chez qui le diagnostic d’une acromégalie a été posé devant un syndrome dysmorphique acrofacial modéré, un taux des IGF1 élevé et un taux de GH sous HGPO non freinable. Le bilan étiologique comporte une IRM hypothalamo-hypophysaire revenue sans anomalies et une TDM cervico-thoraco-abdomino-pelvienne qui a retrouvé une lésion nodulaire de 17,3×10mm du bras externe de la glande surrénale gauche. Le bilan des complications n’a retrouvé qu’une hypertension artérielle bien contrôlée sous bêtabloquant. La patiente a bénéficié d’une surrénalectomie gauche avec des suites opératoires immédiates simples. L’étude anatomopathologique de la pièce opératoire retrouve une hyperplasie surrénalienne sans signes histologiques de malignité, et le complément immuno-histochimique a montré une négativité des anticorps à la GH et une positivité des anticorps à la GHRH.

Discussion

L’acromégalie secondaire à une sécrétion ectopique de GHRH par un nodule surrénalien est extrêmement rare. On doit y penser devant un taux de GHRH élevé et un bilan neuroradiologique ne montrant pas d’adénome hypophysaire. La détermination de la concentration plasmatique de GHRH est un outil précieux du diagnostic qui est confirmé par l’étude immuno-histochimique de la tumeur. L’approche chirurgicale est recommandée et permet lorsque la résection est complète des rémissions très prolongées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 401 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect scintigraphique des lésions osseuses dans le syndrome de McCune Albright : à propos d’un cas
  • S. Bennani Doubli, M. Ait Idir, S. Hiroual, A. Bsiss, A. Matrane
| Article suivant Article suivant
  • Une lésion sellaire d’évolution hautement fluctuante
  • D. Betea, I. Potorac, J.F. Bonneville, L. Tshibanda, D. Martin, A. Beckers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.