S'abonner

Intérêt du dosage de la copeptine en présence d’un diabète insipide chez un nourrisson de 7 mois - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.327 
J. Vergier a, , A. Alvares De Azevedo Macedo, Dr a, A. Godefroy, Dr a, E. Marquant, Dr a, M. Tsimaratos, Pr a, J. Fromonot, Dr b, R. Reynaud, Pr a
a Service de pédiatrie multidisciplinaire, CHU Timone Enfants, AP–HM, Marseille, France 
b Laboratoire de biochimie, CHU Timone, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète insipide (DI) est caractérisé par l’incapacité tubulaire rénale de concentration urinaire. Cette perte fonctionnelle est d’origine centrale (DIC) par défaut de production d’ADH ou néphrogénique (DIN) par insensibilité à l’ADH. Le diagnostic positif se fait par confrontation des mesures ioniques et osmotiques sanguines et urinaires basales ou après restriction hydrique. L’administration d’ADH permet théoriquement d’établir l’origine centrale ou néphrogénique. Le test de restriction hydrique peut être dangereux, et son interprétation difficile dans les DI partiels. D’autres marqueurs sont proposés. L’ADH provient du clivage de la pro-vasopressine avec libération concomitante de la copeptine. Sa mesure est peu utile, étant instable et de demi-vie courte. La copeptine, décrite comme marqueur de souffrance myocardique, est plus stable, de dosage aisé et rapide (<4h). Son intérêt est rapporté dans le diagnostic différentiel DIC-DIN chez l’adulte. Peu de données existent en pédiatrie.

Observation

Un nourrisson de 7mois déshydraté et polyurique est adressé pour stagnation pondérale. Le bilan biologique retrouvait une hypernatrémie (170mmol/L), une hyperosmolarité sanguine (330mOsm/L) avec hypoosmolarité urinaire (168mOsm/L). Le dosage concomitant de la copeptine (303pmol/L, VN : 0,5–20pmol/L) et l’absence de réponse après administration d’ADH ont confirmé le DIN. Une hyperhydratation et un régime hypoosmolaire ont normalisé l’état d’hydratation du patient et la valeur de la copeptine (10pmol/L, J10).

Discussion

Le dosage de la copeptine semble être un outil diagnostique simple et rapide dans la démarche étiologique d’un DI sans test de restriction hydrique. Il sera cependant nécessaire d’établir des normes pédiatriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 402 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’interruption de la tige pituitaire : à propos de 3 cas
  • I. Barka, S. Ouerdeni, I. Slim, K. Ach, Y. Hasni, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, L. Chaieb
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et hormonal du syndrome de la selle turcique vide : à propos de 11 cas
  • B. Habra, I. Azgaou, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.