S'abonner

Hypersomatotropisme et néoplasies - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.332 
M.E.A. Amani, Dr a, , F. Mohammedi, Dr b, A. Benotman, Pr b
a EHU 1er Novembre 1954, Oran, Algérie 
b CHU Dr Benzerdjeb, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Répertorier les néoplasies chez les patients suivis pour hypersomatotropisme.

Patients et méthodes

Étude rétrospective ayant concerné 49patients, 27femmes et 22hommes, hospitalisés dans le service pour acromégalie.

Résultats

Un patient âgé de 65ans, sans autres antécédents particuliers, consulte pour un diabète sucré de découverte récente avec amaigrissement important de 18kg en 4mois (BMI à 22). Un hypersomatotropisme est suspecté devant un discret syndrome dysmorphique puis confirmé par une GH élevée non freinable sans déficit anté-hypophysaire. L’IRM met en évidence un microadénome hypophysaire. Un nodule thyroïdien partiellement toxique est diagnostiqué. Un ictère d’apparition brutale motive un bilan hépatique (revenu normal) et un scanner abdominal a révélé un carcinome pancréatique. Un patient âgé de 52ans, aux antécédents personnels d’hypertension artérielle, ancien tabagique, orienté pour un adénome hypophysaire objectivé lors d’un scanner cérébral demandé suite à un accident ischémique transitoire. Au cours de son hospitalisation, un syndrome dysmorphique franc a été constaté et a motivé un bilan hormonal puis une TDM hypothalamo-hypophysaire, le diagnostic d’acromégalie en rapport avec un macro-adénome non invasif, sans déficit anté-hypophysaire avec une hyperprolactinémie fonctionnelle est posé. Téléthorax : opacités nodulaires circonscrites axillaires. TDM thoracique : nodule parenchymateux pulmonaire gauche. Fibroscopie bronchique : épaississement suspect du segment supéro-externe de la lingula (la recherche des BK était négative). Biopsie bronchique : aspect d’un carcinome anaplasique à cellules intermédiaires.

Discussion

La demande méthodique et répétée des explorations nous semble indispensable en cas d’hypersomatotropisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 404 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retentissements et étiologies de l’acromégalie : à propos de 49 cas
  • M.E.A. Amani, F. Mohammedi, A. Benotman
| Article suivant Article suivant
  • Hypersomatotropisme et dyslipidémie
  • M.E.A. Amani, F. Mohammedi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.