S'abonner

Le syndrome de Cushing, expérience du service d’endocrinologie et maladies métaboliques du CHU Ibn-Rochd de Casablanca - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.339 
F.Z. Benassila, Dr , S. Elaziz, Pr, A. Chadli, Pr
 CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Cushing endogène est de causes diverses : maladie de Cushing, tumeurs surrénaliennes ou ectopiques. Il peut être à l’origine de nombreuses complications pouvant engager le pronostic vital.

Objectif de l’étude

Analyser les données épidémiologiques, cliniques, paracliniques, étiologiques et thérapeutiques et les comparer à ceux de la littérature.

Matériel et méthodes Étude rétrospective analytique sur 23ans (1992–2015), menée au service d’endocrinologie du CHU de Casablanca, ayant inclus 61patients ayant un syndrome de Cushing endogène.

Résultats

Il s’agit de 61patients, ayant un âge moyen de 34ans, dont 76 % de femmes. Cliniquement 93 % des patients avaient une obésité facio-tronculaire, 66 % des douleurs osseuses 30 % des signes d’hyperandrogénie. Les complications les plus retrouvées étaient cardiovasculaires (61 %) et infectieuses (52 %). L’ostéoporose était corrélée à un âge plus important et à un taux du cortisol libre urinaire (CLU) plus élevé. Les étiologies les plus fréquentes étaient : la maladie de Cushing (71 %), adénome surrénalien (14 %), le syndrome de Cushing ectopique (10 %), dont 3cas secondaires à un carcinoïde bronchique. Le taux de guérison des maladies de Cushing après chirurgie trans-sphénoïdale était de 27 % des cas. Deux des patients ayant un syndrome de Cushing ectopique occulte ont été stabilisés après surrénalectomie bilatérale.

Discussion et conclusion

Nos patients ont présenté des complications très fréquentes témoignant d’un retard de diagnostic. Il y a eu un faible taux de guérison de la maladie de Cushing dans notre série. Le pronostic des syndromes de Cushing ectopique était bon après surrénalectomie bilatérale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 405-406 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un incidentalome inhabituel… : le pinéalocytome
  • S. Telo, A. Jehl, S. Hieronimus, J.L. Sadoul, P. Fenichel, N. Chevalier
| Article suivant Article suivant
  • Le diabète insipide central partiel acquis à imagerie par résonance magnétique normale : à propos d’un cas
  • N.G. Andzouana Mbamognoua, M. Rchachi, S. Matali, H. Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.