S'abonner

Syndrome de Rothmund Thomson avec retard statural par rupture de la tige pituitaire : à propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.337 
S. Elhadri, Dr a, , F. Elguendouz, Dr b, Z. Chahbi, Dr a, H. Baizri, Pr a
a Hôpital militaire Avicenne, Marrakech, Maroc 
b Hôpital militaire, Laayoune, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Rothmund Thomson est une maladie génétique rare à transmission autosomique récessive, caractérisée par des lésions cutanées à type de poïkilodermie associée à un retard de croissance pré- et postnatal, des cheveux épars, une cataracte précoce, des anomalies squelettiques, des anomalies de l’axe radial, un vieillissement précoce et une prédisposition à certains cancers.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 14ans issue d’un mariage consanguin, admise pour bilan étiologique d’un retard statural et pubertaire. Le diagnostic du syndrome de Rothmund Thomson a été retenu devant la poïkilodermie cervicale caractéristique, le caractère familial, un faciès félin et le retard statural qui était en rapport avec une rupture de la tige pituitaire.

Discussion

Le syndrome de Rothmund Thomson a été décrit pour la première fois en 1868. C’est une maladie génétique hétérogène rare dont la prévalence est inconnue, mais à ce jour environ 300cas ont été rapportés dans la littérature. Il existe deux types, le type II est dû à une mutation du gène de l’hélicase RECQL4 alors que le type I est d’origine inconnue. Dans les deux formes, le retard staturo-pondéral peut être soit idiopathique, soit en rapport avec un déficit en GH ; aucun cas de rupture de la tige pituitaire n’a été rapporté. Le diagnostic est orienté par la clinique et confirmé par l’étude moléculaire. Le risque évolutif dans le type II est dominé par la survenue des ostéosarcomes et des cancers cutanés. Le traitement dépend des manifestations cliniques retrouvées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 405 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acromégalie et complexe de Carney : à propos d’un cas
  • H. Ahandar, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Un incidentalome inhabituel… : le pinéalocytome
  • S. Telo, A. Jehl, S. Hieronimus, J.L. Sadoul, P. Fenichel, N. Chevalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.