S'abonner

Hypernatrémie neurogène dans le cadre d’une holoprosencéphalie : à propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.343 
N. Akrour, Dr , M. Mezoued, Dr, D. Meskine, Pr
 Service d’endocrinologie, EPH Bologhine Ibn Ziri, laboratoire d’endocrinologie et métabolisme, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les holoprosencéphalie peuvent se compliquer exceptionnellement d’hypernatrémie neurogène en rapport avec l’atteinte hypothalamique secondaire aux modifications de la ligne médiane.

Observation

Nous rapportons le cas d’une fille âgée de 9ans suivie pour déficit somatotrope diagnostiqué à l’âge de 3ans avec des anomalies de la ligne médiane à type : cliniquement d’une incisive centrale unique et d’hypotélorisme, et à l’IRM cérébrale dysplasie septo-optique. Au cours de son suivi une hypernatrémie sévère de l’ordre de 152meq/L persistante a été constatée asymptomatique, sans signes cliniques de déshydratation. Un diabète insipide a été éliminé ainsi que toute étiologie d’hypernatrémie, le diagnostic d’hypernatrémie neurogène a été retenu et une bonne hydratation orale a été recommandée avec surveillance ainsi qu’un suivi régulier des différents axes hypophysaires à la recherche d’installation d’autre déficit dans le cadre de déficit combiné multiple.

Conclusion

L’hypernatrémie neurogène est une complication rare de l’holoprosencéphalie qui doit être distinguée des autres causes d’hypernatrémie car n’entraîne pas de complication spécifique et nécessite une simple surveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 407 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil métabolique des patients acromégales
  • S. Ouerdeni, I. Barka, Y. Hasni, I. Slim, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, K. Ach, L. Chaieb
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’acromégalie en Franche-Comté : à propos de 72 cas
  • I. Anajjar, L. Meillet, A. Mohn, M. Tschudnowsky, C. Bourgon, I. Bruckert, F. Cattin, F. Bonneville, F. Schillo, S. Borot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.