S'abonner

Prise en charge d’un prolactinome géant invasif et résistant à la cabergoline à propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.352 
N. Belmrhar, Dr , K. El Bekkali Ghazouani, Dr, G. Belmajdoub, Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie, hôpital militaire et d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les prolactinomes constituent le type d’adénome hypophysaire le plus fréquemment rencontré. Leur diagnostic et leur prise en charge se révèlent souvent aisés. Cependant, certains cas peuvent constituer de véritables défis thérapeutiques. Nous rapportons le cas d’un prolactinome géant invasif et résistant à la cabergoline.

Observation

Patient de 36ans, adressé de la neurochirurgie après prise en charge chirurgicale d’un macroadénome, par voie transphénoïdale avec à l’examen histologique un adénome à prolactine. Le bilan biologique postopératoire révèle une hyperprolactinémie persistante à 1999ng/mL, et un macroadénome hypophysaire de 42mm à l’IRM hypothalamohypophysaire (HH). Le champ visuel trouve un œil droit aveugle et une quadroanopsie inféro-nasal à l’œil gauche. Le malade est mis sous cabergoline à dose progressive, jusqu’à 3mg/semaine, avec persistance d’une hyperprolactinémie à 1080ng/mL et un macroadénome à 30mm. Le malade est repris par voie haute avec à 3mois du postopératoire un bon control biologique prolactinémie à 64ng/mL et morphologique avec une IRM HH normale.

Discussion

Le prolactinome géant est une tumeur dont la taille est supérieure à 40mm, avec une prolactinémie qui dépasse 1000ng/mL et une symptomatologie clinique en rapport avec un effet de masse ou l’hyperprolactinémie, dont la prise en charge se révèle délicate et nécessite une approche thérapeutique multimodale. La notion de résistance aux agonistes dopaminergiques (AD) reste controversée. Les prolactinomes résistants aux AD, bien que rares, constituent des entités pathologiques qui nécessitent l’émergence de nouvelles thérapies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 409 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lombosciatalgies révélatrices d’une acromégalie : à propos d’une observation
  • S. El Aoud, N. Charfi, F. Mnif, N. Cheikhrouhou, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Risque cardiovasculaire au cours de la maladie de Sheehan
  • F. Aziouaz, A. Lahlou, N. Belmahi, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.