S'abonner

Une maladie de Cushing pas comme les autres - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.356 
F. Aziouaz, Dr , A. Lahlou, Dr, H. El Ouahabi, Pr, F. Ajdi, Pr
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence des tableaux cliniques « historiques » recule actuellement aux dépens des formes paucisymptômatiques. On songera à rechercher un syndrome de Cushing devant une ostéoporose ne prouvant pas son étiologie, un diabète sucré de type 2 surtout s’il est déséquilibré sans cause évidente, une aménorrhée secondaire, une hypertension artérielle du sujet jeune ou résistante, un tableau psychiatrique atypique ou résistant…

Observation

Nous rapportons le cas d’une jeune femme de 34ans, admise au service d’endocrinologie pour suspicion d’un syndrome de Cushing sur une fragilité capillaire. La patiente est connue diabétique depuis 4 ans sans hérédité diabétique dans la famille, la patiente a présenté des mycoses vaginales à répétition considérées longtemps comme cause de déséquilibre de son diabète considéré aussi comme étant un type 2. La patiente était mise initialement sous antidiabétiques oraux puis sous insulinothérapie dans le but d’optimiser son traitement. Alors là, le secret va être enfin dévoilé : la patiente a présenté des ecchymoses aux sites d’injection d’insuline et dans les sites des prélèvements sanguins, ce qui a constitué le signal d’alarme incitant à mener une enquête étiologique pour détecter un éventuel hypercorticisme. Effectivement le bilan paraclinique était broyant mettant en évidence une maladie de Cushing en dépit d’un tableau clinique paucisymptômatique évoluant à bas bruit, voire silencieux.

Discussion

Le diagnostic du syndrome de Cushing paucisymptômatique demeure parfois très délicat pour le praticien, avec le risque de voir s’installer des complications métaboliques et cardiovasculaires et la hantise de passer à côté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 410 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie optique révélant une selle turcique vide primaire
  • F. Aziouaz, A. Lahlou, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Pancréatite aiguë et somatuline : existe-t-il un lien ?
  • A.P. Opoko, A. Labied, A. Akakpo, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.