S'abonner

Hypothyroïdie infra-clinique et complications obstétricales : à propos de 41 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.360 
A.A. Guerboub, Dr , H. El Jadi, Dr, A. Meftah, Dr, A. Moumen, Dr, Y. Errahali, Dr, J. Issouani, Dr, S. Chakdoufi, Dr, S. Moussaoui, Dr, G. Belmejdoub, Pr
 Hôpital militaire d’instruction militaire Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les hypothyroïdies cliniques sont connues pour être à l’origine de la survenue de complications obstétricales et fœtales. Il est communément admis que ces hypothyroïdies, chez la femme enceinte, doivent être traitées et supplémentées par l-thyroxine. Qu’en est-il de l’hypothyroïdie infra-clinique ? Quelle est son implication dans la survenue de complications fœtales et obstétricales ? Existe-t-il un intérêt à dépister ces hypothyroïdies ? Et existe-t-il un intérêt à traiter les femmes présentant une TSHus supérieure à 2,5mUI//L de manière isolée en début de grossesse ? Bien que les dernières recommandations publiées de The European Thyroid Association Guidelines proposent un dépistage ciblé des patientes à risque d’hypothyroïdie infra-clinique, il est souhaitable que, dans un avenir proche, ce dépistage devienne systématique dès le diagnostic de grossesse confirmé surtout dans notre contexte marocain. Notre étude rétrospective (5ans) confirme non seulement l’utilité du dépistage systématique d’hypothyroïdie infra-clinique en début de grossesse chez la femme marocaine afin d’éviter la survenue de complications obstétricales et fœtales de façon générale, mais aussi le rôle de la supplémentation de ces hypothyroïdies infra-cliniques dans la prise en charge des patientes ayant déjà eu des complications au cours de grossesses. En effet, 51,8 % des femmes ayant bénéficiées du dépistage n’avaient pas des valeurs TSHus aux objectifs recommandés et 88,2 % d’entre elles ont eu des complications obstétricales type diabète gestationnel, FCS, MFIU. Aussi, on a objectivé que 57,8 % des femmes non dépistées pour l’hypothyroïdie infra-clinique ont eu au moins une des complications obstétricales suscitées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 412 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pancréatite aiguë et somatuline : existe-t-il un lien ?
  • A.P. Opoko, A. Labied, A. Akakpo, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Une cardiothyréose révélant une môle hydatiforme
  • L. Marchand, P. Chabert, E. Chaudesaygues, M. Grasse, J. Graeppi-Dulac, J.F. Aupetit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.