S'abonner

Présentation inhabituelle d’une thyroïdite subaiguë de De Quervain - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.368 
D. Yanogo, Dr a, , Y.J. Drabo, Pr b, C. Daumerie, Pr c
a Service de médecine interne, CHU Yalgado-Ouedraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
b Service de médecine interne, université de Ouagadougou, CHU Yalgado-Ouedraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
c Département d’endocrinologie, université catholique de Louvain, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La thyroïdite subaiguë de De Quervain est une pathologie inflammatoire douloureuse de la thyroïde relativement peu fréquente et souvent méconnue. Elle représente une cause rare de syndrome inflammatoire ou de fièvre prolongée d’origine indéterminée.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 64ans présentant une symptomatologie cervicale antérieure douloureuse atypique, à bascule, associée à un contexte inflammatoire clinique et biologique intense évoluant depuis 2 mois. Une tomographie par émission de positons au 18 Fluro-désoxy-glucose (TEP au FDG 18) met en évidence une hyperactivité métabolique focale du lobe thyroïdien gauche évoquant un abcès ou une tumeur thyroïdienne. L’échographie ainsi que la scintigraphie à l’iode 123 n’ont pas révélé une tumeur thyroïdienne.

Discussion

Différentes hypothèses diagnostiques ont été discutées devant notamment le syndrome inflammatoire prolongé, de même que les observations faites à la tomographie par émission de positron au FDG- 18 faisant suspecter une pathologie tumorale. Le diagnostic de thyroïdite subaiguë de De Quervain a été finalement retenu du fait notamment d’un mode d’évolution clinique spontanément favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thyroïdite subaiguë, De Quervain, Syndrome inflammatoire ou fièvre prolongée d’origine indéterminée, Incidentalome, TEP au FDG-18


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 414 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’iode radioactif dans le traitement de la maladie de Basedow
  • I. Oueslati, H. Belhadj Hassen, N. Khessairi, A. Melki, N. Mchirgui, I. Ben Nacef, K. Khiari, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Hypothyroïdie congénitale par mutation inactivatrice du récepteur de TSH : à propos d’une forme familiale
  • K. Rifai, M. Benkacem, A. Gaouzi, A. Touzani, L. Chebraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.