S'abonner

L’iode radioactif dans le traitement de la maladie de Basedow - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.367 
I. Oueslati, Dr , H. Belhadj Hassen, Dr, N. Khessairi, Dr, A. Melki, Dr, N. Mchirgui, Pr, I. Ben Nacef, Dr, K. Khiari, Pr, N. Ben Abdallah, Pr
 Service de médecine interne A, unité d’endocrinologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’iode radioactif (I-131) est un traitement simple, peu agressif et peu coûteux. Il est de plus en plus prescrit en première intention chez les patients ayant une maladie de Basedow (MB). L’objectif de notre étude était d’analyser le résultat d’un traitement par l’I-131 chez des patients ayant une MB.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant intéressé 120 patients atteints de MB et ayant été traités par l’I-131. Nous avons déterminé pour chaque patient la dose cumulée moyenne reçue d’I131 et l’évolution post-thérapeutique.

Résultats

Le traitement par l’I-131 a été indiqué en première intention chez 71,6 % des patients et en deuxième intention chez 28,4 % : dans 20 % des cas après échec des antithyroïdiens de synthèse (ATS), 7,6 % après intolérance aux ATS et 0,8 % des cas après thyroïdectomie subtotale. La dose cumulée moyenne reçue était de 13,86±8,22mCi. Après 12 mois de suivi, l’évolution était marquée par la survenue de l’euthyroïdie dans 6 % des cas, de l’hypothyroïdie dans 53 % des cas et la persistance de l’hyperthyroïdie chez 41 % des cas. Ces derniers ont nécessité une 2e cure et pour certains une 3e cure d’I-131. Les patients de sexe masculin avec goitre volumineux, une exophtalmie et chez qui nous avons prescrit une corticothérapie ont nécessité une dose d’iode plus élevée pour obtenir la guérison.

Conclusion

L’efficacité de l’iode radioactif dans le traitement de la MB n’est plus à démontrer. Cependant, de fortes doses sont parfois nécessaires chez certains patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 414 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récidive d’une maladie de Basedow au cours d’une grossesse, sur tractus thyréoglosse, responsable d’une hyperthyroïdie néonatale, 10 ans après thyroïdectomie totale
  • N. Tamazashvili, L. Bordier, T. Meas
| Article suivant Article suivant
  • Présentation inhabituelle d’une thyroïdite subaiguë de De Quervain
  • D. Yanogo, Y.J. Drabo, C. Daumerie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.